Si vous souhaitez faire carrière en médecine, vous avez peut-être pensé que la nature active de la chirurgie pourrait vous convenir. Mais il est évident que le travail ne se limite pas aux incisions et aux sutures. Comment savoir si devenir chirurgien est la bonne voie ?
Bien que les chirurgiens se consacrent à d'innombrables sous-spécialités, ils ont tous tendance à avoir un certain nombre de caractéristiques en commun. Jetez un coup d'œil à ce que ces médecins ont à dire sur les traits caractéristiques d'un bon chirurgien. Vous constaterez peut-être même que ce domaine vous convient mieux que vous ne le pensiez.
Devenir chirurgien peut être un bon choix si...
1. Vous êtes doué pour travailler avec vos mains
Il ne suffit pas d'aimer travailler avec ses mains. Pour réussir en tant que chirurgien, votre motricité fine doit être impeccable. Le Dr Inna Husain, laryngologue et directrice adjointe , l'a rapidement compris au cours d'un laboratoire d'anatomie à la faculté de médecine.
"C'était surprenant de voir à quel point nous sommes complexes à l'intérieur", se souvient-elle. "Tous les muscles et les vaisseaux, c'était plus compliqué que je ne l'avais imaginé."
C'était surprenant de voir à quel point nous sommes complexes à l'intérieur
C'est logique. Même lorsque vous utilisez des équipements pour effectuer des opérations, vos mouvements doivent être minutieux et contrôlés. Mais si la coordination œil-main et la dextérité manuelle sont des capacités naturelles, l'entraînement peut aussi vous aider à améliorer ces compétences. Des activités en dehors du domaine médical peuvent également vous aider.
"J'ai découvert que des activités récréatives comme le tai-chi et l'apprentissage d'un instrument m'ont aidé à devenir un meilleur chirurgien", explique le Dr Lucas Bader, chirurgien orthopédiste.
2. Devoir s'adapter ne vous intimide pas
Les procédures ne se déroulent pas toujours comme prévu. Les chirurgiens doivent garder leur calme lorsque quelque chose d'inattendu se produit. Vous devez également être capable de vous adapter à la volée, et cela ne vaut pas seulement pour l'accomplissement de vos tâches en salle d'opération.
"Il y a beaucoup de choses imprévisibles qui peuvent se produire en chirurgie et, souvent, cela vous fera dévier de vos plans", explique le Dr Husain. "L'une des choses les plus difficiles est de ne pas avoir un planning prévisible."
3. Vous avez de l'endurance
Étant donné la nature imprévisible de la chirurgie, vous pourriez être sur pied pour une opération beaucoup plus longue que ce que vous aviez initialement prévu. Vous pourriez même devoir manquer un repas. C'est pourquoi, comme le souligne le Dr Husain, l'endurance physique est importante.L'endurance mentale est tout aussi importante. Vous ne pouvez pas laisser votre esprit vagabonder pendant l'opération, quelle que soit la durée de l'intervention. Le Dr Bader pense que la concentration est aussi importante pour les chirurgiens que pour les athlètes. Il compare la pratique d'une opération à la participation à une compétition sportive.
Vous êtes dans cet état incroyablement intense et concentré.
"Vous êtes dans cet état incroyablement intense et concentré, où votre but premier est de performer à un haut niveau pour le bien du patient", explique le Dr Bader.
4. Vous aimez travailler avec d'autres personnes
Si la chirurgie peut sembler être un domaine réservé, vous devez en fait interagir avec d'autres personnes assez fréquemment. Vous communiquerez avec d'autres médecins et membres de l'équipe médicale avant, pendant et après l'opération.Les médecins qui travaillent dans le domaine de la chirurgie doivent également être à l'aise pour parler avec les patients. Vous devez être capable de communiquer efficacement avec une personne qui a récemment subi une intervention chirurgicale.
"Vous pouvez faire la meilleure chirurgie technique, mais s'ils ne reçoivent pas de soins de suivi adéquats, les patients risquent de ne pas avoir un bon résultat", propose le Dr Husain.
5. Le leadership vous vient naturellement
La chirurgie implique souvent une solide équipe de soins. Les opérations majeures peuvent nécessiter une équipe composée de chirurgiens, d'anesthésistes, d'assistants médicaux, d'infirmières, etc. Il faut qu'un seul capitaine prenne clairement les choses en main pour que tout le monde soit sur la même longueur d'onde.
En tant que chirurgien, vous êtes le chef de file de la salle d'opération.
"En tant que chirurgien, vous êtes le chef de file de la salle d'opération", dit le Dr Husain.
Le Dr Gary Linkov, directeur médical , est d'accord pour dire que les chirurgiens doivent donner des directives. Il pense qu'un élément clé pour diriger efficacement est d'être capable d'évaluer avec précision ses collègues.
"Le fait de pouvoir évaluer les forces et les faiblesses de ses pairs permet aux chirurgiens d'adapter un plan spécifique à l'équipe pour obtenir le résultat le plus désiré pour le patient", propose-t-il.
6. Vous aimez apprendre de nouvelles choses
Les bons médecins reconnaissent qu'ils ne savent pas tout, ce qui est particulièrement important pour les chirurgiens. Le domaine est en constante évolution. Il est essentiel de continuer à se former aux nouvelles techniques, technologies et recherches, même si vous ne participez pas activement à la recherche.
"Cela permet d'affiner des compétences essentielles, comme l'analyse critique et la créativité, et de garder le chirurgien sur le qui-vive", explique le Dr Linkov.
7. Vous aimez voir des résultats concrets
Peu de médecins constatent des améliorations notables chez leurs patients. En fait, beaucoup de médecins s'efforcent d'éviter que des problèmes de santé ne surgissent au départ. La chirurgie est tout à fait différente. Chaque phase d'une procédure, de la première incision à la consultation d'un patient en salle de réveil, est visiblement différente. C'est en partie ce qui a initialement attiré le Dr Husain vers une spécialité chirurgicale.Le fait d'aller en chirurgie s'est solidifié pour moi lorsque j'ai fait ma rotation en otolaryngologie.
"Le fait d'aller en chirurgie s'est concrétisé pour moi lorsque j'ai fait ma rotation en oto-rhino-laryngologie", partage-t-elle. "Participer à des opérations, nous regarder enlever des tumeurs cancéreuses de la tête et du cou, puis réunir les patients était impressionnant".
8. Vous êtes prêt à faire des sacrifices
Si le métier de chirurgien peut être incroyablement gratifiant, il est aussi difficile. Elle est imprévisible et exigeante. De nombreux chirurgiens doivent faire des sacrifices que d'autres n'envisageraient jamais : manquer des vacances, être de garde, se présenter à des événements bien plus tard que prévu."La chirurgie est une profession qui demande beaucoup de temps. Il faut donc être prêt à y consacrer une grande partie de sa vie si l'on veut faire du bon travail", explique le Dr Bader.
Vous considérez-vous comme un chirurgien ? , dites- le nous en commentaire
Si vous vous sentez inspiré pour continuer à vous orienter vers la chirurgie, vous devriez commencer à réfléchir plus sérieusement à la manière de procéder.