Le papillomavirus humain touche près d’un tiers des hommes dans le monde Hpv_tz10

Le virus du papillome humain ou  HPV (l’abréviation de Human papillomavirus)  regroupe plusieurs espèces de virus (plus de 200) transmis sexuellement et dont les humains en sont le seul réservoir.  C’est l’une des infections les plus courantes dans le monde, au moins 50% des personnes qui ont eu des relations sexuelles auront le HPV à un moment de leur vie. Certains HPV peuvent causer des verrues génitales et d'autres des cancers.
I/ SIGNES ET SYMPTÖMES D'UNE INFECTION A HPV 
Souvent, l’infection ne donne pas de symptômes et le virus disparaît spontanément grâce à notre système immunitaire.  Les symptômes les plus courants sont les verrues génitales appelées  condylomes. Elles se localisent au niveau des organes génitaux, autour de l’anus ou au niveau du  col de l’utérus, l’urètre ou dans la bouche. Ces condylomes ne comportent pas d’évolution cancéreuse et  ils apparaissent entre 3 semaines et 8 mois, avec une moyenne de 2 à 3 mois après la contamination.
Le papillomavirus humain touche près d’un tiers des hommes dans le monde Images23
 
II/ LE LIEN ENTRE UNE INFECTION A HPV ET LE CANCER DU COL DE L'UTERUS 
Une grande majorité des cancers du col de l’utérus (plus de 95 %) ainsi que de l’anus est due à un certain type d’ HPV. Il est également responsable d' une partie des cancers de la vulve, du vagin et du pénis. Ces cancers sont longtemps précédés par des lésions précancéreuses détectables par l' examen clinique et aisément traitables. Les délais sont de 10 à 20 ans entre l’infection et la survenue de cancer.
III/ UNE TRANSMISSION SURTOUT SEXUELLE DU HPV 
La transmission est surtout sexuelle lors des  les relations sexuelles vaginales,  anales ou orales. Il est également transmis par contact peau à peau. On est plus susceptible de contracter le HPV si on a des relations sexuelles à un âge précoce,  plusieurs partenaires sexuels, ou avoir un partenaire sexuel qui a eu plusieurs partenaires.
La transmission peut être indirecte par de l' eau, du linge de toilette ou du matériel souillés, de même que par les saunas ou les jacuzzis.
IV/ LE DEPISTAGE DU HPV
On teste les types d’ HPV qui peuvent conduire au cancer du col de l’utérus. Le test HPV-HR  est recommandé chez les femmes de plus de 30 ans. Il peut détecter le HPV avant même qu’il y ait des changements dans le col de l’utérus. Les femmes qui passent le test HPV doivent encore subir des frottis cervicaux.
V/ LES TRAITEMENTS 
Il n’existe aucun remède contre le HPV lui-même. Il existe des traitements pour les verrues génitales, les modifications du col de l’utérus et le cancer du col de l’utérus. Il existe de nombreux choix de traitement pour les verrues génitales.
VI/ Comment se protéger contre le HPV 
Eviter les facteurs de risque de contracter le virus. Les préservatifs protègent imparfaitement contre l’infection à HPV, car ils ne couvrent pas l’intégralité des parties génitales.
La vaccination protège contre des types de HPV qui causent le cancer du col de l’utérus. Elle protège mieux lorsqu’elle est faite avant les premiers rapports sexuels et donc avant d’avoir été exposé au virus HPV.
Le papillomavirus humain touche près d’un tiers des hommes dans le monde Dr_mou44
Dr MOUSSAYER KHADIJA  الدكتورة خديجة موسيار
اختصاصية في الطب الباطني و أمراض  الشيخوخة   Spécialiste en médecine interne et en Gériatrie
Présidente de l’Alliance Maladies Rares Maroc (AMRM)  رئيسة ائتلاف الأمراض النادرة المغرب
Présidente de l’association marocaine des maladies auto-immunes et systémiques (AMMAIS)
BIBLIOGRAPHIE
-Le papillomavirus humain touche près d’un tiers des hommes dans le monde, selon une étude, LE MONDE,
Publié le 16 août 2023 

https://www.lemonde.fr/sciences/article/2023/08/16/pres-d-un-tiers-des-hommes-dans-le-monde-seraient-infectes-par-un-papillomavirus-humain_6185589_1650684.html



-Papillomavirus Elsan
https://www.elsan.care/fr/pathologie-et-traitement/maladies-gynecologiques/papillomavirus-definition-causes-traitement

-Cancer du col de l'utérus et papilomavirus Insitut Pasteur
https://www.pasteur.fr/fr/centre-medical/fiches-maladies/cancer-du-col-uterus-papillomavirus
POUR EN SAVOIR PLUS SUR L'ALLIANCE DES MALADIES RARES AU MAROC
L’Alliance a pour missions de faire connaître et reconnaître les maladies rares auprès du public, des professionnels de santé et des pouvoirs publics en informant sur leurs enjeux scientifiques, sanitaires et sociaux, par tous les moyens :  presse écrite, télévision, radio, sites internet et réseaux sociaux.
Elle a également pour objectifs de contribuer à l’information des médecins en organisant des colloques thématiques sur les maladies rares. Elle œuvre à aider à la création d’associations de malades dédiées à chaque maladie rare et à améliorer l’accès au diagnostic et aux soins des maladies rares par la mise en place de centre de référence et de compétence et par une prise en charge réellement efficaces en inscrivant ces troubles comme des affections de longues durées (ALD)


L’Alliance des Maladies Rares (AMRM) a été créée en 2017. Elle s’est inspirée des modèles des pays plus développés, où des associations de malades atteints de maladies rares et des malades dépourvus d’association se sont unis depuis plusieurs années en « Alliance », telles la France avec l’Alliance des Maladies Rares ou la Suisse avec Proraris.
L’ALLIANCE travaille au quotidien avec beaucoup d’associations marocaines. Elle a de plus signé des conventions de partenariat « stratégiques » avec  12  associations de patients : 1/Association de syndrome de Rett (AMSR) ,  2/ Association de Solidarité avec les Enfants de la Lune au Maroc (A.S.E.L.M.) , 3/ Association de l’amyotrophie spinale (SMA)  , 4 /  association  SOS Pku ,  5/ association marocaine  des malades d’angioedème héréditaire (AMMAO)  ,  6/ Association Marocaine pour la Santé de l’Enfant et de la Mère (AMSEM) ,  7/ Association S.O.S Marfantime (S.O.S.M.) , 8/Association Prader Willi Maroc (P.W.M.) ,  9/ Association Flamme d'Espoir pour les Autistes et les Patients atteints de la PKU , 10/ Association marocaine pour les enfants souffrant d’ostéoporose (Ostéogenèse imparfaite)  A.M.E.O.S ,  11/  Association Marocaine de Mucoviscidose (AMM) ,  12/ Association Fragile X Maroc (FxMa) 
Le papillomavirus humain touche près d’un tiers des hommes dans le monde 90aebf12
ZINEB EL GHAZAOUI SOUFFRANT DE XERODERMA PIGMENTOSUM (ENFANT DE LA LUNE) ET
DECEDEE DE SA MALADIE EN 2023
 L'ALLIANCE DES MALADIES RARES AU MAROC a enfin organisé la "Journée des Maladies Rares", le 24 février 2024 à Casablanca. Elle l'a fait en partenariat avec les laboratoires Sanofi et L’Association Marocaine de Biologie Médicale (AMBM).  Les principales associations de maladies rares au Maroc étaient  présentes lors de cette manifestation (cf galerie de photos à la fin de l'article).
LE BUREAU
Le papillomavirus humain touche près d’un tiers des hommes dans le monde Bureau12


GALERIE PHOTO




Le papillomavirus humain touche près d’un tiers des hommes dans le monde 433b7011


Le papillomavirus humain touche près d’un tiers des hommes dans le monde Allian33
MARCHE POUR LES MALADIES RARES EN FEVRIER 2023


Le papillomavirus humain touche près d’un tiers des hommes dans le monde Ostzoo12
ENFANT ATTEINT D'OSTEOGENESE IMPARFAITE ET SOUFFRANT D'INNOMBRABLES FRACTURES A REPETITION
                          
Le papillomavirus humain touche près d’un tiers des hommes dans le monde _amb9414
TROIS JOURNEES POUR LES ENFANTS DE LA PHENYLCETONURIE (PKU) AU MAROC LE 17 ET 18 NOVEMBRE 
2023 A MARRAKECH 

Le papillomavirus humain touche près d’un tiers des hommes dans le monde _amb9611
TROIS JOURNEES POUR LES ENFANTS DE LA PHENYLCETONURIE (PKU) AU MAROC LE 17 ET 18 NOVEMBRE 
2023 A MARRAKECH 

Le papillomavirus humain touche près d’un tiers des hommes dans le monde _amb9612 
JOURNEES POUR LES ENFANTS DE LA PHENYLCETONURIE (PKU) : 
ATELIERS POUR LES ENFANTSV MALADES OU NON MALADES 

Le papillomavirus humain touche près d’un tiers des hommes dans le monde _amb9613
JOURNEES POUR LES ENFANTS DE LA PHENYLCETONURIE (PKU) : 
SEANCE DE HENNE POUR LES ENFANTS MALADES ET NON MALADES

Le papillomavirus humain touche près d’un tiers des hommes dans le monde Journz20
RARE DISEASES DAY
Le papillomavirus humain touche près d’un tiers des hommes dans le monde Rdd_2020


Le papillomavirus humain touche près d’un tiers des hommes dans le monde Journz21
RARE DISEASES DAY
.