Forum sba-médecine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Logo Discord(discussion)
Fermer [X]
Forum SBA-médecine
Forum sba-médecine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum sba-médecineConnexionS'enregistrer

Profitez des offres exceptionnelles sur les abonnements SM-Premium, Ecos, ECN + LCA. Obtenez le vôtre dès maintenant!

Communauté médicale des étudiants en médecine francophones depuis 2009. Ce fortum s'adresse à tous les étudians en médecine(paces,ECN,externe,interne,pharmacie........)et à tous les professionnels de santé.


NOUVEAU: Les ECOS des (très) bien classés 2024 PDF et ECOS 1 martingale disponible ici !!
nouveau: Discord ouvert : On discute en direct sur notre serveur ! Rejoignez-nous !
astuce: Certains liens de téléchargement (ajoutés par des membres) contiennent des publicités telles que :ADFLY,.. , pour les ignorer facilement, vous devez télécharger ce merveilleux outil FastForward qui vous aide à accéder directement au lien de téléchargement.

descriptionLa leishmaniose une maladie  parasitaire  Empty La leishmaniose une maladie parasitaire

more_horiz
La leishmaniose une maladie  parasitaire  Leishm10
[size=47]Une maladie tropicale négligée[/size]

Les leishmanioses sont des maladies parasitaires provoquant des affections cutanées ou viscérales très invalidantes, voire mortelles si elles ne sont pas traitées. Elles sont dues à différents parasites du genre Leishmania, transmis par la piqûre d'insectes communément appelés phlébotomes
La leishmaniose  est une maladie  parasitaire faisant  partie des zoonoses, des  maladies qui passent de l’animal à l’homme.  Le phlébotome,  un  insecte  proche du moustique,  est le vecteur de cette maladie, il  s'infecte après avoir piqué le principal réservoir du parasite, le chien.  Des transmissions interhumaines par contact sanguin (transfusions, seringues souillées, exposition accidentelle au sang) et par voie sexuelle sont décrites. 


Cette pathologie fait partie des pathologies tropicales un peu "oubliée"comme l'ulcère de Buruli, la maladie de Chagas ou encore la filariose lymphatique... Et pourtant, L’OMS recense 20 maladies tropicales négligées qui touchent plus d’un milliard de personnes. Ces maladies sévissent dans les zones où l’accès à des services de santé de qualité, à l’eau potable et aux moyens d’assainissement est difficile.


LES CAUSES ET SYMPTÖMES 
La maladie est causée par plusieurs espèces du genre leishmania qui, selon l’état d’immunité  de l’individu infecté, conditionnent  la forme clinique. Ainsi, Les parasites peuvent rester localisés dans la peau ou s'étendre au nez et à la bouche, ou encore se propager  à d'autres organes. Il existe trois formes principales de leishmaniose : viscérale (la plus grave dans la mesure où elle est presque toujours fatale), cutanée (la plus fréquente, qui cause habituellement des ulcères cutanés) et cutanéomuqueuse (qui touche la bouche, le nez et la gorge).
La leishmaniose cutanée, se manifeste par un  bouton croûteux encore appelé « bouton d’orient », parfois multiple, localisé  sur les parties découvertes du corps et qui guérit en général spontanément en laissant des cicatrices.
La leishmaniose viscérale ou « kala-azar »)  est signalée par de la fièvre, de l’anémie, un amaigrissement, un gonflement du foie et de la rate et des ganglions lymphatiques. Elle est mortelle en l’absence de traitement.
LES TRAITEMENTS
Le traitement  dépend de la forme clinique, il repose sur des dérivés de l'antimoine en injection intramusculaire ou dans la lésion.  Mais,  l'émergence de résistances  a conduit à utiliser  d’autres médicaments tels l’amphotéricine B ou l’Interféron.
DES CONSEILS POUR SE PREMUNIR DE CETTE PATHOLOGIE
Les personnes qui ont contracté la leishmaniose auparavant sont toujours susceptibles de la contracter de nouveau.  Pour s’en prémunir,  il faut dormir  dans des pièces climatisées et enfermées ou sous une moustiquaire traitée au pyréthirinoïde  et éviter  les activités de plein air entre le crépuscule et l'aube.


La leishmaniose une maladie  parasitaire  Dr_mou46
Dr MOUSSAYER KHADIJA  الدكتورة خديجة موسيار   , الدكتورة خديجة موسياراختصاصية في الطب الباطني و أمراض  الشيخوخة,Spécialiste en médecine interne et en Gériatrie, Présidente de l’Alliance des Maladies Rares au Maroc, رئيسة ائتلاف الأمراض النادرة المغرب, Présidente de l’association marocaine des maladies auto-immunes et systémiques (AMMAIS),رئيسة الجمعية المغربية لأمراض المناعة الذاتية و والجهازية, vice -présidente du Groupe de l’Auto-Immunité Marocain (GEAIM).


POUR EN SAVOIR PLUS :  Spécificités de la leishmaniose selon les Régions de l’OMS
 DEFINITION DES MALADIES RARES ET  L'ALLIANCE DES MALADIES RARES AU MAROC (AMRM) : ACTIONS ET REVENDICATIONS, BIBLIOGRAPHIE


I/ Spécificités selon les Régions (source OMS)


Région africaine : La leishmaniose cutanée est fortement endémique en Algérie. On ne dispose que de peu d’informations épidémiologiques pour Afrique de l’Ouest, en revanche toutes les formes de leishmaniose sont endémiques en l’Afrique de l’Est, où des épidémies de leishmaniose viscérale sévissent fréquemment.

Région des Amériques: La leishmaniose cutanée est la forme la plus présente. Le Brésil y est le principal réservoir d’endémie 

Région  de la Méditerranée orientale : Elle concentre 80 % des cas de leishmaniose cutanée répertoriés dans le monde. La leishmaniose viscérale est fréquente en Iraq, en Somalie, au Soudan et au Yémen.

Région européenne La leishmaniose cutanée et la leishmaniose viscérale sont endémiques dans cette Région, avec de nombreux cas importés  d’Afrique et des Amériques.

Région  de l’Asie du Sud-Est : La leishmaniose viscérale est la forme principale. 

Co-infection Leishmania-VIH : Les personnes positifs au VIH et infectées par la leishmaniose ont de fortes chances de développer une forme complète de la maladie, avec des taux élevés de rechute et de mortalité. 


 II/ Les Maladies Rares
Les maladies rares ont une définition internationale, c’est toute maladie qui touche moins d’une personne sur 2 000.  Elles sont au nombre de 7000 à 8 000 et chaque année 200 à 300 maladies rare
s sont nouvellement décrites.  On estime que plus de 5 % de la population mondiale serait concernée par ces maladies, soit environ 1 personne sur 20 et donc au moins1,5 millions de patients au Maroc et 3 millions en France.


La leishmaniose une maladie  parasitaire  90fat_12
Zineb El Ggazaoui, atteinte de xeroderma pigmentosum (enfant de la lune) décédée en 2023 de sa maladie après avoir connu durant sa vie plus d'une centaine d'interventions chirurgicales pour traiter les cancers cutanées dont elle était régulièrement touchées


III/ Les Missions et actions de l’Alliance des Maladies Rares au Maroc
L’Alliance a pour missions de faire connaître et reconnaître les maladies rares auprès du public, des professionnels de santé et des pouvoirs publics en informant sur leurs enjeux scientifiques, sanitaires et sociaux, par tous les moyens :  presse écrite, télévision, radio, sites internet et réseaux sociaux.
Elle a également pour objectifs de contribuer à l’information des médecins en organisant des colloques thématiques sur les maladies rares. Elle œuvre à aider à la création d’associations de malades dédiées à chaque maladie rare et à améliorer l’accès au diagnostic et aux soins des maladies rares.
Des priorités à mettre en oeuvre au Maroc
Les personnes atteintes de maladies rares posent au Maroc d’innombrables problèmes notamment au niveau du diagnostic et de la prise en charge. Elles souffrent en outre d’un manque d’information, d’absence de centres de référence et de compétence ainsi que de dépistage néonatal systématique pour tous les nouveau-nés.

L’Alliance des Maladies Rares au Maroc (AMRM), a   trois REVENDICATIONS PRINCIPALES visant à :
– Donner rapidement le statut d’affection de longue durée (ALD) à un grand nombre de maladies rares et en particulier d’abord aux plus couteuses ; cela garantirait ainsi une prise en charge et un remboursement systématiques des soins à 100 % de la base de référence sécurité sociale ; on rappellera que, pour le moment, nombre de patients sont confrontés à des problèmes de remboursement car ils ne peuvent bénéficier que d’un remboursement dérogatoire au cas par cas, devant être renouvelé continuellement et avec le risque d’une suspension à tout moment ;
– Mettre en place un statut de « médicament orphelin » pour les thérapeutiques employées dans les maladies rares offrant notamment un accès plus rapide au marché en raccourcissant les délais d’autorisation de mise sur le marché (AMM) ; il pourrait être envisagé aussi de les dispenser de certaines taxes et impôts et de leur garantir une exclusivité commerciale sur une certaine période ; en contrepartie de ces avantages, les pouvoirs publics devraient pouvoir s’attacher à négocier des réductions de prix sur les médicaments  les plus chers (certains sont d’un montant de plusieurs millions de dirhams !) ;
– Instaurer un dépistage néonatal systématique visant à détecter des maladies rares sévères d’origine génétique, généralement chez les bébés : il s’agit notamment de la phénylcétonurie, l’hypothyroïdie congénitale, l’hyperplasie congénitale des surrénales, la mucoviscidose et l’hémoglobinopathie.
LE BUREAU DE L'AMRM
La leishmaniose une maladie  parasitaire  Bureau11


L'ALLIANCE DES MALADIES RARES AU MAROC a enfin organisé la "Journée des Maladies Rares", le 24 février 2024 à Casablanca. Elle l'a fait en partenariat avec les laboratoires Sanofi et L’Association Marocaine de Biologie Médicale (AMBM).  Les principales associations de maladies rares au Maroc étaient  présentes lors de cette manifestation (cf galerie de photos à la fin de l'article).
BIBLIOGRAPHIE
-Leishmaniose OMS  https://www.who.int/fr/news-room/fact-sheets/detail/leishmaniasis
- LEISHMANIOSE,  Institut Pasteur
https://www.pasteur.fr/fr/centre-medical/fiches-maladies/leishmaniose#:~:text=Les%20leishmanioses%20sont%20des%20maladies,d'insectes%20commun%C3%A9ment%20appel%C3%A9s%20phl%C3%A9botomes.

GALERIE DE PHOTOS

NB[color:dc84=rgba(0, 0, 0, 0.9)]  : Les familles et les associations ont souhaité la publication de ces photos car ils estiment que leurs enfants n'ont pas à rester caché de la société et que, même atteints de maladies sévères, les malades gardent toute leur dignité et souvent leur joie de vivre comme tout le monde

La leishmaniose une maladie  parasitaire  90fd6810



La leishmaniose une maladie  parasitaire  9a48a210
ENFANT DE LA LUNE
La leishmaniose une maladie  parasitaire  Allian31
MARCHE DES MALADIES RARES EN 2018

La leishmaniose une maladie  parasitaire  Confzo15
Conférence sur la phénylcétonurie en 2019 AVEC UN APPEL A L'INSTAURATION D'UN DEPISTAGE NEONATAL SYSTEMATIQUE AU MAROC

La leishmaniose une maladie  parasitaire  Fb_eve13
JOURNEE INTERNATIONELE DES MALADIES RARES 

La leishmaniose une maladie  parasitaire  Untitl24

La leishmaniose une maladie  parasitaire  Journz17
RARE DISEASES DAY





laisser un commentaire rapide:
(Nécessite compte connexion)

assistant Vous devez "créer un nouveau compte" ou vous "connecter" pour utiliser la réponse rapide et toutes les fonctionnalités du forum sba-medecine

assignment Créer un nouveau compte

Créer un nouveau compte gratuit pour utiliser toutes les fonctionnalités du forumperson_addCréer un nouveau compte

assignment_indSe connecter

Vous êtes déjà membre ?cliquez ici pour vous connecter person Se connecter

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum