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description Les actes autorisés pendant le jeûne Empty Les actes autorisés pendant le jeûne

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Ce qui est permis pour le jeûneur

Compilation de fatawas



Nous
allons énumérer certains points ignorés par de nombreuses personnes.
Par crainte de nous attarder, nous nous limiterons simplement à donner
les références des Hadiths voire leurs sens si nécessaire :


 Les actes autorisés pendant le jeûne 79841 Se laver pour se rafraîchir (en cas de chaleur, pour Janaba ou autres nécessités).
«
Le Prophète (Paix et bénédiction d'Allah sur lui) versait de l’eau sur
sa tête alors qu’il jeûnait à cause de la soif ou de la chaleur. »[1
]


 Les actes autorisés pendant le jeûne 79841 Le rinçage de la bouche ainsi que l’aspiration de l’eau par les narines.
Le Prophète (Paix et bénédiction d'Allah sur lui) a dit : « ... Insiste sur l’aspiration de l’eau ( par les narines) lors des ablutions sauf si tu es en état de jeûne. »[2]
A savoir, si par accident lors des ablutions, la personne venait à avaler de l’eau, ceci n’annulerait pas son jeûne.[3]


 Les actes autorisés pendant le jeûne 79841 La pratique des saignées (el hijama). On rapporte que :
« Le Prophète a pratiqué une saignée alors qu’il jeûnait. »[4]
Toutefois,
il est bon de savoir que certains savants ont déduit par analogie (
Quiyès ) qu’il est permis de faire un don de sang ou un examen sanguin
(ex : prise de sang ) à condition qu’il y ait nécessité et que ce soit
une petite quantité telle que ce qui est prélevé dans une seringue. Si
ces conditions ne sont pas respectées, cela risquerait d’annuler le
jeûne.[5]
En ce qui concerne la saignée, elle est déconseillée
(Makrouha) en cas de risque de faiblesse. On demanda au compagnon Anas
(Qu’Allah l’agrée) :

« Détestiez-vous les saignées pour le jeûneur ? »
Il répondit : « Non, sauf par crainte de faiblesse. » [6]


Il
en est de même en ce qui concerne le don de sang, il est préférable
qu’il ne le fasse pas dans la journée sauf si cela est vraiment
nécessaire.[7]



 Les actes autorisés pendant le jeûne 79841 Il est permis d’embrasser sa femme ou de lui faire une caresse.
Nous
tenons à avertir que ceci concerne celui qui est capable de se retenir
d’aller jusqu’au rapport charnel. L’épouse du Prophète(Paix et
bénédiction d'Allah sur lui) ‘Aïcha (Qu’Allah l’agrée) a dit :

«
Le Prophète (Paix et bénédiction d'Allah sur lui) embrassait et
touchait ses femmes alors qu’il jeûnait et il était le plus à même de se
retenir. »[8]


Remarque : Ce Hadith étant Sahih, il annule toute interprétation comme l’énonce la règle suivante : « Si la transmission est authentique, la raison en témoigne » [9]

Par
conséquent, si la personne a un écoulement de « Madhi »[10] cela
n’annule pas le jeûne mais nécessite le lavage de la partie ainsi que le
nettoyage à l’eau de l’endroit souillé. De plus cette personne doit
refaire ses ablutions si elle veut prier.

Cependant s’il s’agit
du « Mani »[11], les savants ont divergé mais selon la parole la plus
vraisemblable le jeûne n’est pas annulé, car selon un Athar[12], on
questionna Jaber ibn Zaïd sur un homme qui éjacula pendant le mois de
Ramadhan après avoir regardé sa femme avec un fort désir :
« A-t-il annulé son jeûne ? Non, répondit-il, qu’il continue son jeûne ».


 Les actes autorisés pendant le jeûne 79841 Le fait de se réveiller en état de pollution [13]
«...
le Fajr se levait alors que le Prophète était en état d’impureté majeur
(« Janaba ») »[14] Certains savants ont déduit de ce Hadith que celui
qui se réveille pour la prière de l’aube en état d’impureté, il lui
suffit de se laver et de jeûner normalement.

Il en est de même
pour les femmes atteintes de menstrues ou de lochies s’interrompant
juste avant l’aube. Quant aux hommes, ils doivent s’empresser de se
laver, si possible avant la prière du Fajr pour leur permettre de
participer à la prière en commun. Par contre, il n’est pas permis de
reculer le lavage ainsi que la prière jusqu’au levé du soleil.
Quant
à celui qui fait une sieste durant la journée du jeûne, et qui se
réveille en état de « Janaba», son jeûne est toujours valable car cela
est contre son gré. Il lui suffira simplement de se laver[15].



 Les actes autorisés pendant le jeûne 79841 Il est permis de faire le « Wissal » jusqu’au Souhour[16]
Le Prophète (Paix et bénédiction d'Allah sur lui) a dit :
«
Ne faites pas le jeûne continuel ( el Wissal ). Si l’un d’entre vous
veut continuer, alors qu’il continue jusqu’au Souhour ».[17]

Quant
au Wissal que pratiquait le Prophète (Paix et bénédiction d'Allah sur
lui) qui consistait à jeûner plusieurs jours consécutifs sans aucune
interruption, ceci est particulier au Prophète et il n’est autorisé que
pour lui.



 Les actes autorisés pendant le jeûne 79841
Le Siwak ( frottoir à dents ), le parfum, les pommades, le noir pour
les yeux (Khôl), le Henné, les gouttes pour les yeux et les oreilles
ainsi que les piqûres ( injections non nutritives ) et avaler sa salive.

L’origine
de tout cela est la permission car si cela était interdit pour le
jeûneur, Allah nous en aurait informé et de plus le Prophète (Paix et
bénédiction d'Allah sur lui) nous en aurait averti. Allah a dit dans le
Coran : Traduction relative et approchée :
" Et ton seigneur n’oublie point." S19 V64

· Quant aux piqûres, elles sont de deux sortes :
Celles
destinées aux soins et celles qui sont nutritives (qui vont alimenter
l’organisme telle que la perfusion). La première catégorie n’annule pas
le jeûne alors que la seconde l’annule car indirectement elle remplit la
fonction nutritive, elle est considérée comme de la nourriture que l’on
consomme par voie naturelle. A ce propos, il est dit religieusement : « Si le sens est prouvé, qu’importe la forme ».[18]

· Pour ce qui est de la permission du noir pour les yeux :
Il est rapporté que Anas (Qu’Allah l’agrée) se fardait les yeux en jeûnant.
L’Imam Chafi’i l’a autorisé ainsi que le « Prince des croyants » dans la science du Hadith, el A’mach qui a dit : « Je ne connais personne parmi nos amis (les savants) qui répugnaient (Makrouh )le Khôl pour le jeûneur. »

Nous
allons énumérer les références de certaines réponses citées dans le
livre « Fatawa Siyyam » classées selon les grands «Mouftis » : [19]
Cheikh ibnou Baz (les gouttes pour les yeux et les oreilles : p. 43 ; avaler sa salive : p.38)
Cheikh ibn ‘Outheïmine (le parfum : p. 43 ; le Hénné : p. 45 ; le Siwak : p. 39)
Cheikh ibn Djibrine ( la pommade : p. 41)

Abou Hajar



 Les actes autorisés pendant le jeûne 79841 Cas particuliers

1/ Le malade, le voyageur :
Question : Est-il permis à celui qui tombe malade (maladie temporaire) ou qui voyage pendant le Ramadan de rompre le jeûne ?
Réponse : Oui, Allah dit :Traduction relative et approchée :
"...quiconque d’entre vous est malade ou en voyage, devra jeûner un nombre égal de jours..."S2 V184


2/ Celui qui est incapable de jeûner :
Question : Qu’en est-il des vieilles personnes, des malades (incurables) étant dans l’incapacité de jeûner ?
Réponse : Celui
qui est dans ce cas doit, par conséquent, donner à manger à un pauvre
pour chaque jour non jeûné. La preuve à cela réside dans le verset
suivant : Traduction relative et approchée :
"...Mais pour ceux qui ne pourraient le supporter, il y a une compensation : nourrir un pauvre." S2 V184
Et ibn ‘Abbas (Qu’Allah l’agrée) a dit :
«
Ceci n’est pas abrogé mais s’applique plutôt au vieillard et à la
vieille ainsi que le malade chronique, la femme enceinte et celle qui
allaite... »[20]

Il faut donc savoir que la compensation (Fidya) fut abrogée pour ceux qui ont la capacité de jeûner.


3/ Rompre ou jeûne malgrés le voyage ou la maladie :
Question : Qu’est ce qui est le plus méritoire pour le malade et le voyageur, la rupture ou le jeûne ?
Réponse :
Si le voyageur ainsi que le malade n’ont aucune peine à jeûner, le
jeûne est préférable. Cependant, s’ils peinent à jeûner, la rupture leur
serait préférable (Afdal). La preuve est extraite du récit dont le sens
est le suivant : Lors des batailles en compagnie du Prophète (Paix et
bénédiction d'Allah sur lui) pendant le Ramadhan, certains compagnons
jeûnaient et d’autres pas et nul ne faisait grief à l’autre. Mais ils
voyaient que celui qui avait la capacité de jeûner, cela était mieux et
voyaient que celui qui se sentait affaibli, la rupture lui était
préférable. [21]
Bien sûr, une fois la situation passée (voyage ou
maladie) le jeûneur doit s’empresser de rattraper ses jours et ne pas
attendre le Ramadhan prochain car il ignore à quel moment la mort peut
survenir...



4/ La femme enceinte :
Question : Qu’en est-il de la femme enceinte et de celle qui allaite ?
Réponse : Ibn ‘Abbas (Qu’Allah l’agrée) a dit :
«
Si la femme enceinte craint pour sa personne et celle qui allaite
craint pour son enfant pendant le Ramadhan alors qu’elles mangent et
qu’elles donnent à la place pour chaque jour non jeûné à manger à un
pauvre et qu’elles ne rattrapent pas les jours non jeûnés.»[22]

Le
fait qu’elles ne rattrapent pas les jours est l’avis le plus fondé,
d’ailleurs il est celui d’ibn ‘Abbas et d’ibn ‘Omar et on ne leur
connaît point de divergence parmi les compagnons.[23]



5/ S'endormir et ne pas connaitre le début du ramadhan :
Question : Que
doit faire l’homme qui s’est endormi sans savoir que la nouvelle lune
fut aperçue (il devrait donc jeûner le lendemain) et qui par conséquent
ne jeûna pas ce jour ?
Réponse : Cet homme, qui n'a
eu connaissance du début du mois de Ramadhan qu’après le Fajr doit
passer le restant de la journée à jeûner, et il se doit également de
rattraper ce jour de jeûne. Ceci est l’avis de la majorité des savants,
sauf pour ibn Taymiya qui dit :
«
L'intention suit la connaissance, or cette personne ne savait pas, donc
elle est excusable car elle était ignorante donc si elle débute son
jeûne à partir de l'instant ou elle sait alors son jeûne est correct et
il ne lui incombe pas de rattraper ce jour » .[24]



6/ Passer des examen :
Question : Une personne peut-elle rompre son jeûne car elle passe des examens ?
Réponse :
Ceci est une erreur et ce n'est pas permis, car le fait de passer des
examens ne justifie pas l’interruption de son jeûne. De plus la personne
a la possibilité de réviser le soir et elle n'est pas dans l'obligation
de rompre son jeûne. Cette personne doit se repentir et rattraper ses
jours si elle était ignorante à ce sujet.[25]


Rédigé par Abou Hajar


Notes :
[1] Hadith authentique. réf. le Sahih Sounane abi Dawoud n°2072
[2] Hadith Sahih ref. Sounane abi Dawoud .
[3] Voir la réponse de Cheikh ibnou ‘Outheïmine dans Fatawa as Siyam p. 38.
[4] Hadith Sahih Rapporté par al Boukhari et Tirmidhi. ref. Sounane abi Dawoud n° 2079.
[5] Voir la réponse du Cheikh ibnou Djibrine, p.41 Fatawa as Siyam
[6] Hadith Sahih, al Boukhari.
[7] Avis tiré du livre « El Wajiz » de ’Abdoul ’Adhim al Badawi
[8] Hadith Sahih rapporté par al Boukhari, Mouslim, abou Dawoud et Tirmidhi.
[9] Tiré du livre as-Sabil.
[10] Le Madhi est le liquide transparent apparaissant après l’excitation
[11] Le Mani est le liquide spermatique
[12] Texte, récit d’un pieux prédécesseur.
[13] A cause d’un rapport charnel durant la nuit du Ramadhan ou bien à cause d’un rêve érotique.
[14] Extrait du Hadith authentique rapporté par al Boukhari, Mouslim, abou Dawoud et Tirmidhi.
[15] Résumé de la réponse du Cheikh ibnou Baz, p. 51 « Fatawa siyam »
[16] C’est le fait de ne manger qu’au Souhour uniquement
[17] Extrait du Hadith rapporté par al Boukhari et abou Dawoud.
[18] Voir la réponse du Cheikh ibnou ‘Otheïmine page 42 du livre « Fatawa Siyam ».
[19]
Toutes les « fatawas » énumérées lors de ce travail sont des résumées,
ne disposant pas d’assez de place pour les écrire en totalité.
[20] Sahih, voir « El Irwa / 912 » également dans Sahih al Boukhari .
[21] Hadith Sahih de Mouslim et Tirmidhi n°574
[22]
Sahih : voir ce qu’a dit Cheikh El Albani dans El Irwa, vol. 4, p. 19
jusqu'à At-Tabari ( 2758 ) et la chaîne est authentique d’après les
conditions de Mouslim.
[23] Pour celui qui désire approfondir ce
sujet, qu’il retourne au livre Sifat sawm an-nabi fi Ramadhan, d’après
Salim al Hilali et ‘Ali Hassan el Halabi.
*Ce qui est entre crochet est un ajout de oummou Yassir
[24] Traduction de la réponse de cheïkh al ‘Otheïmine, Majmou’Fatawa (P.474)
[25] Traduction de la réponse de cheïkh al ‘Otheïmine, Majmou’Fatawa ( P.492)

http://www.al.baida.online.fr/ce%20qui%20est%20permis%20pour%20le%20jeuneur.htm
Rompre son jeûne pour sauver autrui

cheik El-Fawzen



Q : Doit-ont
faire l’analogie, entre une femme enceinte qui rompt son jeûne pour la
santé de son bébé et une personne qui rompt son jeûne pour sauver
quelqu’un ?

R : Oui, on peut rompre son
jeûne pour sauver quelqu’un d’un danger, si cela est nécessaire et que
l’on ne peut faire autrement. Il suffira pour celui-ci de rattraper son
jeûne.


Fatwa de cheik El-Fawzen tirée de son livre « Régles concernant les croyantes » Page 37

http://www.fatawaislam.com/index.php?option=com_content&task=view&id=198&Itemid=33


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Avaler sa salive, avaler le glaire

Cheikh Bin Baz



Question :
Est-il permis pour le jeûneur d'avaler sa salive ?

Réponse :
Il
n'y a pas de mal à avaler sa salive, ce phénomène étant tout-à-fait
naturel. Le jeûneur peut recracher indifféremment sa bave qui fait
partie de sa salive également ou bien la ravaler.

Par contre, il
doit faire attention à la glaire, que l'on appelle aussi la morve qui
contrairement à la salive provient des bronches ou du nez. Elle est une
substance épaisse qui se produit de temps à autre et qui provient soit
du cerveau soit des bronches. C'est un déchet qu'il ne faut surtout pas
avaler et qu'il faut recracher impérativement. Quant à la salive
normale, celle-ci ne pose aucun problème tant pour l'homme que pour la
femme.


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Avaler la glaire

Cheikh al Albani



Question : Quel est le jugement sur le fait d'avaler la glaire ?
Cheik en ce qui concerne la glaire qui descend du nez vers la gorge , est ce qu'elle annule le jeûne ?

Réponse : Du nez directement à la gorge non elle n'annule pas le jêûne.

Question : D'accord, et s'il l'a dans sa bouche ?

Réponse :
Non , il en est de même mon frère, ce qui est interdit est le fait de
la prendre [min barr] ( en d'hors de la bouche de sa main par exemple)
car ça devient comme une nouriture ou une boisson ...


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Statut du jeûne de la personne qui fait un rêve érotique

cheykh ibn baz



Question :
Une
personne voulait jeûner mais elle a fait un rêve érotique, est ce que
son jeûne est valide ainsi que sa salat sachant qu’elle n’a pas fait al
ghousl ?

Réponse :
Le rêve érotique n’annule pas le jeûne car il n’est pas maîtrisable mais la personne doit faire al ghousl si al madhi est sorti.
Mais
le fait de prier sans ghousl est un péche grave. Et de ce fait, la
personne doit refaire sa salat et se repentir de son péché .
Le prophète (صلى الله عليه و سلم) a dit :
« Celui qui a vomit involontairement n’a pas a rattraper son jeûne mais celui qui le fait volontairement doit le rattraper ».


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Faire un rêve érotique annule-t-il le jeûne ?

cheykh ibn baz




Question :
Si le jeûneur fait un rêve érotique, est ce que son jeûne est annulé et doit-il faire le ghousl dès son réveil ?

Réponse :
Le
rêve érotique n’annule pas le jeûne car cela n’est pas volontaire mais
il doit faire al ghousl de al djanaba. Et s’il fait le rêve après al
fadjr et qu’il retarde al ghousl jusqu’au dohor il n’y a pas de mal.
De
même que pour celui qui se réveille au fadjr en état de djanaba, après
avoir eu un rapport avec son épouse. Car le prophète s’est levé au fadjr
en état de djanaba et faisait le ghousl qu’après.
De même que la femme qui est en état de menstrues ou lochies.
Mais
il faut s’empresser de faire al ghousl que ce soit pour la femme ou
pour que l’homme fasse la salat en jama3a. Et ce, avant avant al fadjr
si possible.

Source : 100 questions-réponses sur le ramadan


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Les choses autorisées pour le jeûneur

Cheykh 'Abdel 'Adhdim El Badawi




 Les actes autorisés pendant le jeûne 79841 Chapitre des choses autorisées pour le jeûneur :

1 - Se laver pour se rafraichir :

La preuve est que Abi Bakr Ibn Abderahmen  Les actes autorisés pendant le jeûne 1569208129 a dit selon certains compagnons : " J'ai vu le Prophète  Les actes autorisés pendant le jeûne 3618821570 verser de l'eau sur sa tête alors qu'il était en état de jeûne. Ceci à cause de la soif ou de la chaleur. " (rapporté par Abou Dawoud)


2 - Rincer sa bouche et son nez :

Il est autorisé d'inspirer de l'eau dans son nez sans exagérer. La preuve est le hadith : " Et insiste sur l'instishaq sauf quand tu es en état de jeune. "

Pour ce qui est de se rincer la bouche il y a 3 cas :
1 - Obligatoire : lors des ablutions et du grand lavage.
2 - Autoriser : lorsque la bouche est desséchée.
3 - Interdit ou déconseiller : sans raison valable ou pour s'amuser.


3 - La saignée (Hijama) :

Selon Ibn 'Abbas  Les actes autorisés pendant le jeûne 1569208129 : " Le Prophète  Les actes autorisés pendant le jeûne 3618821570 a fait la saignée alors qu'il était en état de jeûne. " (rapporté par Al Bukhari, At-Tirmidhi et Abu Daoud)

L'auteur
dit qu'il est autorisé de faire la saignée, mais cela est déconseillé
si la personne a peur pour sa santé. Car retirer du sang peut affaiblir
la personne.


Et il y a divergence des savants sur le fait que la saigné annule le jeune ou pas :

Cheikh Al Islam Ibn Taymiya ne l'autorise pas car il y a un hadith authentique rapporté par Al Bukhari qui dit : " Celui qui pratique et celui qui se fait faire la saignée son jeûne est annulé. "

Les savants qui l'autorisé disent que ce hadith est abrogé par celui d'Ibn 'Abbas  Les actes autorisés pendant le jeûne 1569208129 qui rapporte que " le Prophète  Les actes autorisés pendant le jeûne 3618821570 a autorisé la saignée pour le jeûneur. " Or on ne peut autoriser qu'une chose qui était interdite auparavant.

Ceux
qui sont de l'autre avis, disent que le 1er hadith est plus
authentique, car il a été rapporté par plus de compagnons. Ils disent
également que cela est interdit pour le bien du jeûneur, sauf en cas de
force majeure.

L'avis le plus sûr est l'avis de cheikh Al albani qui dit que la saignée n'annule pas le jeûne.

Dans le hadith qui dit que "celui qui pratique la saignée a aussi rompu son jeûne", il faut savoir qu'au temps du Prophète  Les actes autorisés pendant le jeûne 3618821570
on utilisait des cornes pour "aspirer" le sang par la bouche. Or celui
qui aspire ne peut pas être sûr à 100 % de ne pas avoir avalé des
gouttes de sang. Alors qu'à notre époque le hadith ne s'applique pas car
on utilise du matériel plus "sophistiqué".


4 - Embrasser en état de jeûne :

La preuve est le hadith de Aisha (رضي الله عنها) : " Le prophète  Les actes autorisés pendant le jeûne 3618821570
embrassait, "youbachir" (c'est tout ce qu'un homme fait avec sa femme
sauf le rapport sexuel), alors qu'il était en état de jeûne. Et c'est
lui qui savait le plus se retenir. "
(rapporté par Al Boukhari, Mouslim, Abou Dawoud et at-Tirmidhi)

Ce qu'on en déduit est :
-
qu'il est autorisé de dire des choses dont on a honte pour montré la
vérité, car Aïcha (رضي الله عنها) parlait d'elle avec le Prophète  Les actes autorisés pendant le jeûne 3618821570
- qu'il est autorisé pour le jeûneur d'embrasser son épouse à condition qu'il sache se retenir.
- qu'il n'y a pas de différence entre un homme âgé et une personne jeune. (Le Prophète  Les actes autorisés pendant le jeûne 3618821570 avait une force physique réelle de 30 hommes, donc on le compare plus à un jeune homme qu'à un homme âgé.)
- que celui qui éjacule alors qu'il a embrassé sa femme sont jeûne est annulé.

Sur ce dernier point, il y a 2 cas :

1 - Celui qui éjacule juste en pensant,
les savants sont d'accord pour dire que son jeûne n'est pas annulé. En
effet un péché est pris en considération que lorsque tu le mets en
pratique, et pas si tu y penses seulement.

2 - Quant à celui qui éjacule parce qu'il a embrassé sa femme, il a fait un acte et ne la pas seulement pensé, donc cela annule le jeûne.

Certains
savants, dont Cheikh Al Albani, disent que la seule choses qui annule
le jeûne est l'éjaculation lors du rapport et pas par d'autres moyens
(masturbation ou autre...)
L'avis le plus sûr c'est que quelque soit
le moyen de l'éjaculation (sauf pour la personne qui pense ou qui dort),
le jeune est annulé.


5 - Il est permis d'être en état de janaba pendant le jeûne :

Selon Aisha (رضي الله عنها) et Ummu Salama (رضي الله عنها) :
" L'heure du fajr arrivait alors qu'il était toujours en état de grande
impuretée suite aux rapports avec sa femme. Puis le Prophète  Les actes autorisés pendant le jeûne 3618821570 se lavait et jeûnait. "
(rapporté par Al Boukhari et Mouslim)

Autrement dit, le Prophète  Les actes autorisés pendant le jeûne 3618821570 était en état de janaba avant l'apparition de l'aube mais ne s'est lavé qu'après l'apparition de l'aube.


6 - Poursuivre le jeune jusqu'au sahar :

Il
est autorisé de continuer le jeûne jusqu'au sahar : c'est-à-dire qu'on
peut ne rien manger au Maghreb et manger qu'au sahar du lendemain.

D'après Abi Sa'id El Khoudri  Les actes autorisés pendant le jeûne 1569208129 qui a entendu le Prophète  Les actes autorisés pendant le jeûne 3618821570 dire : " Ne faites pas el wissal et pour celui qui veut relier 2 jours l'un à l'autre, qu'il le lie jusqu'au sahar." Les compagnons du Prophète  Les actes autorisés pendant le jeûne 3618821570 ont dit : " Mais fais-tu le wissal toi Ô Prophète ? " Il a répondu : " Je ne suis pas comme vous, car moi je dors et on m'alimente, et on m'abreuve. " (rapporté par Al Bukhari et Abou Dawoud)

 Les actes autorisés pendant le jeûne 72560 " el wissal " : c'est de relier 2 jours de jeûne consécutifs.

 Les actes autorisés pendant le jeûne 72560 " Je ne suis pas comme vous " : en ce qui concerne la patiente et le fait de supporter la faim.

Dans
ce hadith ce n'est pas de la nourriture réelle, car si cela était de la
nourriture réelle, ça ne serait plus un wissl. Certains savants ont dit
que cette nourriture était le dhikr. En effet, il y a un hadith où
Fatima (رضي الله عنها) et 'Ali  Les actes autorisés pendant le jeûne 1569208129 ont demandé au Prophète  Les actes autorisés pendant le jeûne 3618821570 de trouver une femme qui aiderait Fatima dans ses taches ménagères. Le Prophète  Les actes autorisés pendant le jeûne 3618821570 leur a répondu : "
Ne voulez vous pas que je vous guide vers une chose qui est meilleure
que ce que vous avez commandé ? Lorsque vous vous apprêtez à dormir dite
: " Soubhan allah 33 fois, al hamdulillah 33 fois , allahu akbar 34
fois, car cela sera meilleur pour vous qu'une ménagère."
Les savants en ont déduit que le dhirk donne une force mentale, spirituelle mais aussi une force physique.


7 - As siwak, se parfumer, de l'huile sur ces cheveux, le khol, les goutes qu'on met sur les yeux et les supositoires :

Et
l'auteur dit que la base dans toutes ces choses c'est l'autorisation
jusqu'à la preuve du contraire. Et si cette chose faisait partie des
choses interdites pour les jeûneurs Il  Les actes autorisés pendant le jeûne 3618821570 l'aurait mentionné. La preuve est le verset : " Et ton Seigneur n'oublie jamais. "

Le Prophète  Les actes autorisés pendant le jeûne 3618821570 conseille d'utiliser el imide (comme du khol qui tend vers le rouge) qui a des spécificités pour l'œil.



Source : EL-WADJÎZ FI FIQHI AS-SOUNNATI WA AL-KITÂBI EL 'AZÎZ DU CHEIKH 'ABDEL-'ADHDIM EL-BADAWI - Le livre du jeûne -
Cours audio du frère Abou Anas
Retranscrit par oum_hind, Oum hureyra et Oum Mouqbil


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