Ahadiths sur le ramadan
Le croissant de lune du Ramadan
Le croissant de lune du Ramadan
Ibn 'Omar rapporte qu'il a entendu l'Envoyé d'Allah (bénédiction et salut soient sur lui) dire :
«
Quand vous le voyez (le croissant de la lune), jeûnez ; quand vous le
voyez, rompez le jeûne ; s'il y a des nuages, faites une supputation
(supposition).» D'après Ibn Chihâb, il aurait ajouté : «le croissant de la lune de ramadân.» (Rapporté par Al-Boukhari).
Quand débute le Ramadan
D'après Abou Horaïra, le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit : « Quand vient le ramadân, les portes du Paradis s'ouvrent.» (Rapporté par Al-Boukhari).
Selon Abou Horaïra, le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit : « Quand débute le Ramadan, les portes célestes s’ouvrent, les portes de l’enfer se ferment et les démons sont enchaînés. » (Rapporté par Al-Boukhari).
L’appel à la prière de l’aube durant le Ramadan
De ces paroles du Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) : « L’appel à la prière de Billal ne doit pas vous empêcher de prendre votre dernier repas de la nuit (s’hour). »
Selon ‘Aïcha ,
Billal lançait l’appel à la prière pendant qu’il faisait encore nuit,
le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) dit alors : «
Mangez et buvez jusqu’au moment où le fils de Oum Mektoum lancera son
appel à la prière, car dorénavant il ne le fera plus qu’au lever de
l’aube. » (Rapporté par Al-Boukhari).
Durant le Ramadan, il est loisible de manger et de boire jusqu’à l’aube
De ces Paroles d'Allah : « Mangez et buvez jusqu’à ce que l’on puisse distinguer à l’aube, le fil blanc du fil noir. Jeûnez ensuite jusqu’à la nuit. » (Coran 2.187)
‘Adi Ben Hatim a dit : « Lorsque ce verset : « …Jusqu’à ce que l’on puisse distinguer le fil blanc du fil noir… » fut
révélé, je prenais une corde noire et une autre blanche que je posais
sous mon oreiller. Pendant la nuit, je regardais ces cordes et pus
différencier l’une de l’autre. Le matin je partis vers l’Envoyé de Dieu
(bénédiction et salut soient sur lui) pour lui faire part de la chose. –
Ces deux fils, me répondit-il, désignent seulement la noirceur de la
nuit et la blancheur du jour. » (Rapporté par Al-Boukhari).
Le Prophète n’était jamais plus généreux que durant le Ramadan
Ibn ‘Abbas a dit : «
Le Prophète était le plus généreux des hommes et le devenait encore
davantage durant le Ramadan, quand il recevait Djibril. Celui-ci lui
rendait visite chaque nuit du Ramadan et ce jusqu’à la fin du mois,
tandis que le Prophète lui récitait le Coran. A chacune des visites de
Djibril, le Prophète devenait plus généreux que le vent qui apporte la
pluie. » (Rapporté par Al-Boukhari).
Celui qui jeûne le mois de Ramadan avec foi et sincérité dans l’espoir d’une rétribution divine
Selon ‘Aïcha , le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit : « Ils seront ressuscités avec leurs intentions. »
Selon Abou Horaïra , le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit : «
Celui qui reste debout durant la nuit du Destin (Leïlat El Qadr), animé
par la foi et l’espoir d’une rétribution (divine) verra le pardon de
toutes ses fautes antérieures. » « Celui qui jeûnera durant le (mois de)
Ramadan, animé par la foi et l’espoir d’une rétribution (divine) verra
le pardon de ses péchés passés. » (Rapporté par Al-Boukhari).
Quand doit-on remplacer les jours (non jeûnés) du Ramadan ?
Ibn ‘Abbas a dit : « Il n’y a pas d’inconvénient à échelonner les jours de remplacement car le Coran dit : « Par un nombre équivalent de jours. » (Coran 2.184) (Rapporté par Al-Boukhari).
Le mérite de celui qui prie (la nuit) durant le Ramadan
Selon Abou Horaïra , l’Envoyé d'Allah (bénédiction et salut soient sur lui) a dit : « Celui qui prie (durant la nuit) au cours du Ramadan avec conviction et espérance, obtiendra la remise de ses péchés. »(Rapporté par Al-Boukhari).
L’intention de jeûner (Ramadan)
L’Envoyé d'Allah (bénédiction et salut soient sur lui) a dit : « Il n’y a pas de jeûne pour celui ou celle qui n’avait pas l’intention de jeûner la nuit d’avant.» (Rapporté par Abu Dawoud).
L’appel à la prière de l’aube durant le Ramadan
De ces paroles du Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) : « L’appel à la prière de Billal ne doit pas vous empêcher de prendre votre dernier repas de la nuit (s’hour). »
Selon ‘Aïcha ,
Billal lançait l’appel à la prière pendant qu’il faisait encore nuit,
le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) dit alors : «
Mangez et buvez jusqu’au moment où le fils de Oum Mektoum lancera son
appel à la prière, car dorénavant il ne le fera plus qu’au lever de
l’aube. » (Rapporté par Al-Boukhari).
Que l'un d'entre vous n'avance pas Ramadan
D'après Abou Houreira , le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit: «Que
l'un d'entre vous n'avance pas ramadan en jeûnant un jour ou deux
avant, sauf si il s'agit d'un homme qui a l'habitude de jeûner, alors
qu'il jeûne ce jour». (Rapporté par Boukhari n°1914 et Mouslim n°1082)
Le jour du doute
D'après Sila Ibn Zoufar , nous étions auprès de Amar Ibn Yasir lorsque quelqu'un a apporté une chèvre, Ammar a dit: «Mangez!»
Alors quelqu'un de l'assemblée s'est écarté et a dit: «Je jeûne». Alors
Ammar a dit: «Celui qui jeûne le jour sur lequel les gens doutent a
certes désobéi à Abou Al Qasim». (Rapporté par Tirmidhi et authentifié par cheikh Albani dans son Tahqiq de Sunan Tirmidhi n°686)
-
Le jour du doute est le 30e jour de Cha'ban, il est nommé ainsi car le
mois de Cha'ban peut ne faire que 29 jours donc il y a un doute sur le
fait que ce jour soit un jour du mois de Ramadan ou pas.
- Abou Al Qasim est la kounia (surnom) du Prophète (bénédiction et salut soient sur lui).
Le mois de Ramadan
D'après Abou Houreira , le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit: «Le
mois de Ramadan vous est venu, c'est un mois béni, Allah vous a imposé
de le jeûner. Durant ce mois les portes du ciel sont ouvertes, les
portes de la géhenne sont fermées, les diables rebelles y sont attachés.
Il y a dans ce mois une nuit qui est meilleure que mille mois. Celui
qui est privé du bien de cette nuit est quelqu'un qui est privé de
bien».
(Rapporté par Nasai et Al Bayhaqi et authentifié par cheikh Albani dans sahih taghrib n°999)
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