l'essentiel à savoir:Réforme du Second Cycle des études médicales (R2C)
Il s’agit d’une réforme de l’externat, c’est à dire de la 4ème (DFASM1) à la 6ème année de médecine (DFASM3). Cette réforme est structurée par 3 piliers : les compétences, les connaissances, et le parcours. La promotion entrant en 2021 en DFASM1, sera la première à en bénéficier.
Les compétences
Qu’est ce qu’un ECOS?
Une vignette clinique vous est d’abord présentée. Selon les consignes, il vous faudra interroger un patient standardisé, faire un examen clinique ou encore faire un geste (mannequin). Tous les étudiants de France seront évalués sur les 10 mêmes stations réparties sur 2 jours (5 par jours). Chacune sera notée par deux évaluateurs. Ils suivront une grille d’évaluation pour que la note attribuée soit objective et standardisée. Un référentiel des compétences et des mises en situation est normalement en cours. Cette évaluation aura lieux en fin de 6ème année
Exemple : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Les connaissances
L’épreuve de connaissances sera évaluée en début de 6ème année. Pour la valider il faudra réussir un minimum de 80% de questions de rang A. Seul le rang B sera classant/discriminant, ces questions seront pondérées selon la spécialité souhaitée par l’étudiant.
Le Livret de Suivi des Apprentissages (LISA) est en train d’être finalisé. Il sera en ligne gratuitement et permettra de faire le lien entre les connaissances et les compétences.
Il y aura de nouvelles modalités docimologiques:
- Key features problems : Une vignette clinique suivie de 2 ou 3 questions qui se focalisent sur les points clés des pathologies. Le but est de cibler des points délicats sur lesquels les étudiants commettent habituellement des erreurs.
- Test de Concordance de Script (TCS) : Une vignette clinique courte est accompagnée de 3 hypothèses. Les réponses seront comparées avec celles des experts. Plus le choix de l’étudiant est proche de celui d’un maximum d’experts plus il aura de points.
De plus il doit choisir parmis 3 informations supplémentaires afin de l’aider dans son diagnostic. L’étudiant doit les classer selon l’échelle de Liekert et ce format permet de mesurer le raisonnement clinique en contexte d’incertitude.
Échelle de Liekert: l’effet de l’information supplémentaire sur l’hypothèse est :
-2= pratiquement éliminé
-1= peu probable
0= non influencé
+1= probable
+2= presque certain
exemple de TCS:
exemple de TCS: :
LE TEST DE CONCORDANCE DE SCRIPT
Pourquoi des TCS ?
Le test de concordance de script (ou TCS) est un outil d’évaluation de la compétence clinique créé par le Pr Bernard CHARLIN de l’université de Montréal. Ce test est conçu pour évaluer la capacité de raisonner en contexte d’incertitude et de résoudre des problèmes mal définis.
En pratique ce TCS a toute sa place dans l’évaluation des internes de médecine générale. En effet, le médecin généraliste est confronté quotidiennement à cette notion d’incertitude. A chaque situation le médecin doit mobiliser ses connaissances, son expérience mais également son raisonnement clinique. Le TCS permet d’évaluer cette organisation des connaissances et non uniquement les connaissances factuelles.
Composition d’un TCS
Un TCS est tout d’abord composé d’une situation clinique ou vignette. Cette situation est réaliste et problématique même pour un médecin généraliste expérimenté.
A partir de cette vignette, le but d’un TCS consiste à envisager l’effet que produirait l’apparition d’une nouvelle donnée sur une hypothèse définie préalablement. La structure du TCS est donc stéréotypée et on retrouve à la suite de la vignette :
- Une hypothèse diagnostique ou thérapeutique « Si vous pensez à…. »
- Une nouvelle information « Et que vous observez… »
- Une échelle de Likert allant de -2 à +2, qui mesure l’impact qu’a la nouvelle information sur votre hypothèse initiale : « votre hypothèse devient… » Les valeurs positives correspondent à un renforcement de l’hypothèse, la valeur neutre indique la nouvelle donnée n’influe pas sur l’hypothèse et les valeurs négatives indiquent que l’hypothèse est réfutée par la nouvelle donnée.
Voici deux exemples afin de mieux cerner le fonctionnement du TCS :
La grille des scores
Il faut avant toute chose rappeler que le TCS n’est pas un QCM puisqu’il n’y a pas qu’une seule bonne réponse à un item.
Avant que l’interne passe l’épreuve, un panel d’experts (anonymes et experts de la spécialité) est soumis au TCS. Ce sont leurs réponses qui permettront d’établir la grille de scores. La réponse de chaque expert est donc prise en compte et chaque valeur (Echelle de Likert : -2 ; -1 ; 0 ; +1 ; +2) obtient une pondération proportionnelle aux choix de réponse des experts. Cette pondération permet de prendre en compte la variabilité habituelle présente entre médecins expérimentés.
La validation du TCS
Les internes doivent passer chaque année une épreuve de TCS. Celle-ci se déroule généralement à la mi-juin. Si les deux premières années de DES, les résultats sont donnés à titre indicatif, il y a obligation de valider cette épreuve lors de la dernière année de la maquette. Afin de valider le TCS, il est nécessaire d’obtenir une note supérieure à 2 écarts-type en dessous de la moyenne du panel d’experts.
En cas d’invalidation, les internes doivent se présenter à un oral de rattrapage.
- QRM à contexte riche: C’est un mini Dossier Progressif (DP). Une vignette clinique courte est accompagnée d’une question ainsi que de 3 à 5 propositions de réponses vraisemblantes dont une seule sera acceptée. Il est nécessaire de valider la première question pour passer la suivante.
- Il y aura aussi des QCM QROC, questions isolées, DP ainsi qu’une Lecture Critique d’Articles (LCA) qui sont des modalités d’évaluations déjà connues par les étudiants.
Le parcours
Tout ce qui pourra être pris en compte n’a pas encore été complètement fixé.
Ce qui devrait notamment être pris en compte:
-mobilités nationales et internationales
-M1, double cursus (M2) et thèse précoce
-niveaux de langues
-les engagements associatifs, pédagogiques
-les expériences professionnelles
Le Matching
EX: une question de rang B de cardiologie vaudra plus de points pour le classement de cardiologie que pour celui de rhumatologie.
Si l’étudiant ne se voit attribuer aucun poste à l’issue de la procédure principale, il participera à la procédure complémentaire et devra ordonner tous les postes vacants. Chaque étudiant aura un post à l’issue des 2 phases du matching.
Des étudiants en couple dans la même promotion pourront demander à être dans la même subdivision. L’algorithme cherchera dans la mesure du possible à les apparier dans la même subdivision.
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