Port du masque : comment éviter d’avoir de la buée sur ses lunettes ?
Sommaire- Bien positionner son masque
- Nettoyer ses lunettes avec de l’eau et du savon
- Placer un mouchoir plié dans son masque
- Des accessoires et produits contre la buée
- Placer ses lunettes vers l’avant
Après de nombreux débats, le port du masque devient le symbole de la lutte contre la propagation du Covid-19 et sera obligatoire dans certaines situations à partir du 11 mai. Pour les porteurs de l unettes de vue, la lutte contre la buée est lancée.
En effet, l’air expiré par le nez ou la bouche est chaud et entre en contact avec les verres froids, ce qui par effet de condensation forme la buée et plonge le porteur de lunettes dans le brouillard. Voici quelques astuces pour y remédier.
Bien positionner son masque
C’est la première étape pour limiter la formation de buée. Après avoir bien respecté les mesures d’hygiène pour bien mettre son masque, il faut réduire l’écart entre la peau et le masque en pinçant bien la partie rigide du masque sur l’arête du nez afin qu’il épouse au mieux la forme du visage.Nettoyer ses lunettes avec de l’eau et du savon
Cette astuce a été donnée par des scientifiques en 2011 dans un article publié dans les annales du Royal College of Surgeons of England1. Elle consiste à nettoyer ses lunettes avec de l’eau savonneuse juste avant de mettre son masque, puis les secouer et les laisser sécher à l’air libre ou les tamponner avec un mouchoir doux et propre avant de les remettre.Cela va créer une fine pellicule sur vos verres et empêcher la buée de se former pendant quelques heures. Certains ont étendu cette astuce à la mousse à raser.
Placer un mouchoir plié dans son masque
Et si un mouchoir suffisait pour combattre la buée ? Cette astuce toute simple consiste à plier un mouchoir en papier (propre évidemment) à l’horizontale et à le positionner entre le haut du masque et le nez. Le but : que le mouchoir absorbe l’humidité de l’air expiré pour éviter la formation de buée.Des accessoires et produits contre la buée
Certains produits ou accessoires en vente permettent de limiter la formation de buée sur vos lunettes.C’est le cas par exemple des sprays antibuée, qui comme le nom l’indique permettent de limiter le phénomène en le vaporisant sur vos verres.
L’entreprise de tôlerie française SMG a quant à elle mis au point un accessoire en inox à mémoire de forme, le "Pince mi", comme le rapporte France 3-Hauts-de-France. Ce dernier se pince sur le haut du masque pour qu’il s’adapte à la forme du nez. Grâce à ce petit dispositif, l’air expiré n’est plus uniquement par le haut du masque.
Placer ses lunettes vers l’avant
Enfin, si vous positionnez vos lunettes plus vers l’avant du nez, la formation de buée se verra limitée. Mais ce n’est pas forcément très confortable et ces dernières ont plus de risques de glisser.[soutien aux étudiants]:Lancement d'un nouveau programme de cotisation (achats de livres pdf) cliquez ici
Contribuer à enrichir le contenu du forum
grâce à vous, des milliers d'étudiants peuvent bénéficier si vous partagez avec eux les références qui vous ont aidé dans votre réussite, qu'il s'agisse de Livres Médicaux, de cours ou de vos examens.
Vous pouvez nous envoyer les fichiers via le lien ci-dessous en un seul clic:
https://www.sm-fichier.com/index.php/s/kyb3p2qFamoM2t6
grâce à vous, des milliers d'étudiants peuvent bénéficier si vous partagez avec eux les références qui vous ont aidé dans votre réussite, qu'il s'agisse de Livres Médicaux, de cours ou de vos examens.
Vous pouvez nous envoyer les fichiers via le lien ci-dessous en un seul clic:
https://www.sm-fichier.com/index.php/s/kyb3p2qFamoM2t6