Télécharger par ici:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
=================================
PAGE FACEBOOK
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
=================================
Taguez vos amis et partagez la publication et n'oubliez pas d'aimer notre page et d'activer les notifications pour recevoir toutes les nouveautés en temps réel, Merci.
Détails sur le produit
- Broché: 210 pages
- Editeur : Cahiers de prothèses éditions (20 juin 2007)
- Collection : Mémento
- Langue : Français
- ISBN-10: 2843611083
- ISBN-13: 978-2843611087
- Dimensions du produit: 15 x 0,5 x 14,5 cm
Description du produit
Extrait
CicatrisationL'objectif de la cicatrisation est de reconstituer les tissus après une lésion ou une perte de substance. Ce processus biologique se déroule en plusieurs phases.
Les sutures doivent présenter une résistance au moins équivalente à celle des tissus sur lesquels elles sont placées. L'éventuelle perte de résistance du fil doit alors être compensée par le processus de cicatrisation.
Différents types de cicatrisation
La cicatrisation des tissus parodontaux est complexe en raison de la participation de différents types cellulaires (cellules osseuses, desmodontales, gingivales...) et de la présence d'une flore bactérienne spécifique. De plus, en chirurgie buccale, et plus particulièrement en chirurgie parodontale, il est fréquent d'affronter deux berges de nature tissulaire différente, ce qui complique le processus de cicatrisation.
CICATRISATION PAR PREMIÈRE INTENTION (fig. 1.1 à 1.3.)
Ce type de cicatrisation est celui qui est recherché lors d'une intervention chirurgicale. Il nécessite un affrontement correct des berges qui est réalisé par les sutures.
La cicatrisation par première intention est régie par des réactions cellulaires banales et communes à tout phénomène inflammatoire.
Sur le plan didactique, on distingue la cicatrisation conjonctive et la cicatrisation épithéliale, bien que ces deux phénomènes soient concomitants et interdépendants.
Présentation de l'éditeur
Incisions et suturesL'acte chirurgical fait partie intégrante de la profession des chirurgiens-dentistes. De la chirurgie buccale à l'implantologie, chaque acte débute par des incisions et se termine par des sutures. Les incisions consistent en des tracés précis en fonction de l'anatomie et ont pour but d'avoir un regard complet et clair de la ou des lésions. Les sutures doivent fermer totalement la plaie créée et permettent d'obtenir une cicatrisation de première intention, essentielle à la réussite de l'acte chirurgical.
Ce Mémento a pour objectif de présenter de manière synthétique et claire les matériels et les techniques à mettre en place en fonction de la situation clinique. Dans un premier temps, les auteurs décrivent le matériel d'incision et de suture, de manière exhaustive, et introduisent l'usage des colles cyanoacrylates. Dans un second temps sont détaillées les différentes techniques d'incisions et de sutures, illustrées par des schémas détaillés et des photographies in situ. Le dernier tiers de l'ouvrage est consacré aux critères de choix des techniques d'incision et de suture en fonction de l'acte, et aux contraintes à prendre en compte lors de la chirurgie.
Ce Mémento, premier ouvrage sur le sujet, deviendra rapidement indispensable au cours de l'exercice quotidien des chirurgiens-dentistes.