Forum sba-médecine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Logo Discord(discussion)
Fermer [X]
Forum SBA-médecine
Forum sba-médecine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum sba-médecineConnexionS'enregistrer

Profitez des offres exceptionnelles sur les abonnements SM-Premium, Ecos, ECN + LCA. Obtenez le vôtre dès maintenant!

Communauté médicale des étudiants en médecine francophones depuis 2009. Ce fortum s'adresse à tous les étudians en médecine(paces,ECN,externe,interne,pharmacie........)et à tous les professionnels de santé.


NOUVEAU: Les ECOS des (très) bien classés 2024 PDF et ECOS 1 martingale disponible ici !!
nouveau: Discord ouvert : On discute en direct sur notre serveur ! Rejoignez-nous !
astuce: Certains liens de téléchargement (ajoutés par des membres) contiennent des publicités telles que :ADFLY,.. , pour les ignorer facilement, vous devez télécharger ce merveilleux outil FastForward qui vous aide à accéder directement au lien de téléchargement.

descriptionquestion tuberculose pulmonaire

more_horiz
a quelle categorie appartient un patient avec antecedant de tuberculose pulmonaire declare guerie depuis 15 ans presentant a nouveau une microscopie positive ?est ce une rechute ?

descriptionquestion Re: tuberculose pulmonaire

more_horiz
si déclaré guérie ,c'est une rechute .... donc la réponse est oui

descriptionquestion Re: tuberculose pulmonaire

more_horiz
généralement on ne peut pas déterminer est ce qu'elle est une réinfection ou une rechute en se réferant seulelement la clinique et la biologie diagnostic courante, mais plutôt a la biologie moléculaire (GeneXpert) pour determiner avec affinité le caractère de la souche causale. voici l'histoire d'un patient :
Mr L, 38 ans, originaire du Congo, est infecté par le VIH depuis 1996, date à laquelle est découverte une tuberculose pulmonaire et ganglionnaire médiastinale. Ses lymphocytes T4 etaient a 4/ mm3. Une quadrithérapie antituberculeuse est débutée associée un traitement antirétroviral. L'évolution est favorable malgré une résistance à l'isoniazide. A 6 mois de traitement, des douleurs abdominales font découvrir des abcés hépatique et pancréatique. La souche initiale de M. tuberculosis (identifiée par RFLP) est devenue résistante à la rifampicine. Un drainage chirurgical est réalisé, un traitement par éthambutol, ofloxacine, pyrazinamide effectué pendant 18 mois. 14 mois après l'arrêt du traitement, la radiographie pulmonaire note l'existence d'adénopathies latérotrachéales droites. La suspicion d'une rechute de tuberculose multirésistante, fait introduire un traitement par amikacine, éthionamide, levofloxacine, pyrazinamide et éthambutel. Les résultats de l'antibiogramme montre que la souche est sensible. Son identification par spoligotyping montre qu'elle est différente de la souche initiale, ll s'agit d'une réinfection et non pas d'une rechute.
source : sciencedirect
doi.org/10.1016/S0248-8663(02)80625-7

descriptionquestion Re: tuberculose pulmonaire

more_horiz
merci





laisser un commentaire rapide:
(Nécessite compte connexion)

assistant Vous devez "créer un nouveau compte" ou vous "connecter" pour utiliser la réponse rapide et toutes les fonctionnalités du forum sba-medecine

assignment Créer un nouveau compte

Créer un nouveau compte gratuit pour utiliser toutes les fonctionnalités du forumperson_addCréer un nouveau compte

assignment_indSe connecter

Vous êtes déjà membre ?cliquez ici pour vous connecter person Se connecter

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum