Forum sba-médecine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Logo Discord(discussion)
Fermer [X]
Forum SBA-médecine
Forum sba-médecine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum sba-médecineConnexionS'enregistrer

Profitez des offres exceptionnelles sur les abonnements SM-Premium, Ecos, ECN + LCA. Obtenez le vôtre dès maintenant!

Communauté médicale des étudiants en médecine francophones depuis 2009. Ce fortum s'adresse à tous les étudians en médecine(paces,ECN,externe,interne,pharmacie........)et à tous les professionnels de santé.


NOUVEAU: Les ECOS des (très) bien classés 2024 PDF et ECOS 1 martingale disponible ici !!
nouveau: Discord ouvert : On discute en direct sur notre serveur ! Rejoignez-nous !
astuce: Certains liens de téléchargement (ajoutés par des membres) contiennent des publicités telles que :ADFLY,.. , pour les ignorer facilement, vous devez télécharger ce merveilleux outil FastForward qui vous aide à accéder directement au lien de téléchargement.

descriptionnote/important EMC Pédiatrie 2024 : Crises épileptiques occasionnelles de l'enfant

more_horiz
La crise épileptique est un motif fréquent de consultation chez l’enfant. Il s’agit du motif de consultation en urgence le plus fréquent en neurologie pédiatrique. Il peut s’agir d’une première crise épileptique ou d’une récidive de crise épileptique chez un enfantsuivi pour une épilepsie. Lorsqu’ils’agit d’une première crise épileptique ou d’une série de crises épileptiques chez un enfant n’étant pas suivi pour une épilepsie, il est important d’avoir une démarche structurée, essentiellement fondée sur la clinique. Après avoir éliminé un événement paroxystique non épileptique, la démarche diagnostique consiste à savoir s’il peut s’agir d’une crise épileptique symptomatique, encore appelée crise épileptique occasionnelle. La crise occasionnelle est le symptôme d’une condition transitoire, comme un désordre électrolytique ou une intoxication médicamenteuse sans rapport avec une épilepsie. La démarche diagnostique doit commencer par éliminer les causes graves et curables. Lorsque l’enfant a de la fièvre, il faut évoquer en premier lieu une infection du système nerveux central, alors que chez l’enfant sans fièvre une cause traumatique doit être recherchée. La réalisation d’examens paracliniques peut être nécessaire, mais ils ne doivent pas être réalisés systématiquement. Ce sont les données de l’anamnèse et de l’examen clinique qui guide le choix des investigations. Si la crise épileptique persiste plus de cinq minutes, il convient d’administrer un traitement d’urgence (benzodiazépine en première ligne) en association avec la mise en place du traitement de la cause, afin de prévenir la survenue d’une crise épileptique prolongée.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

descriptionnote/important Re: EMC Pédiatrie 2024 : Crises épileptiques occasionnelles de l'enfant

more_horiz
merci





laisser un commentaire rapide:
(Nécessite compte connexion)

assistant Vous devez "créer un nouveau compte" ou vous "connecter" pour utiliser la réponse rapide et toutes les fonctionnalités du forum sba-medecine

assignment Créer un nouveau compte

Créer un nouveau compte gratuit pour utiliser toutes les fonctionnalités du forumperson_addCréer un nouveau compte

assignment_indSe connecter

Vous êtes déjà membre ?cliquez ici pour vous connecter person Se connecter

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum