top 7 raisons pour lesquelles les étudiants en médecine abandonnent la faculté de médecine
Les étudiants en médecine abandonnent la faculté de médecine pour toutes sortes de raisons. Derrière chaque étudiant en médecine qui prend cette décision difficile, il y a un nom, un visage et une histoire personnelle. Commencer et terminer ses études de médecine est un engagement qui peut durer de sept à douze ans aux selon les pays. Pendant cette période, les circonstances de la vie peuvent changer de manière inattendue. La quantité de changements possibles est la raison pour laquelle il peut être difficile d'identifier les principales raisons de l'abandon des études de médecine. Cependant, le mal du pays, les soucis financiers et le manque de préparation académique adéquate peuvent contribuer à l'abandon des études de médecine. Parmi les autres raisons, on peut citer l'absentéisme, le sentiment de déplacement et la dépression générale.
Néanmoins, il reste un noyau de 7 raisons sérieuses pour lesquelles les étudiants en médecine abandonnent la faculté de médecine.
Selon les ressources, basées sur des recherches récentes, moins de 15% des étudiants aspirant à devenir médecins réussiront. Avant de choisir des études de médecine et une carrière médicale, évaluez votre vulnérabilité face à ces sept raisons. Vous ne pourrez peut-être pas empêcher certaines d'entre elles de se produire, mais en étant conscient, vous pourrez peut-être planifier ce que vous ferez si vous en rencontrez une.
1 - Changements dans les circonstances de la vie
Les étudiants en médecine passent entre sept et douze ans à la faculté de médecine. Les circonstances de votre vie au moment de l'inscription peuvent changer au fur et à mesure que vous progressez dans les différents niveaux d'études médicales. Une fois que vous aurez terminé vos études secondaires, vous aurez quatre ans de programme d'études pré-médicales dans un collège ou une université. Ce programme est suivi par des études de médecine, puis par une période de résidence et/ou de bourse.
Pensez aux dix dernières années de votre vie. Les choses sont-elles les mêmes aujourd'hui qu'il y a dix ans ? Ou même il y a cinq ans ? L'entrée à la faculté de médecine n'empêche pas la vie de se dérouler, vous devez donc faire des ajustements en cours de route. Parfois, les événements de votre vie peuvent avoir un impact négatif sur votre capacité à poursuivre vos études de médecine. Les finances, le décès ou la maladie grave d'un membre de votre famille, ou même le fait de tomber amoureux sont autant d'éléments qui peuvent vous empêcher de poursuivre vos études. Avant de commencer vos études de médecine, assurez-vous d'avoir suffisamment de soutien, qu'il soit financier, émotionnel ou les deux, pour vous permettre de traverser des moments qui peuvent être plus difficiles que d'autres.
2 - Capacité académique
La capacité académique ne se réfère pas nécessairement à la capacité académique ou intellectuelle d'une personne. Elle peut aller d'une préparation académique insuffisante au lycée et à l'université à une incapacité à retenir une quantité suffisante de matériel difficile et compliqué.
aux États-Unis,Le Medical College Admission Test® (MCAT) mesure de manière crédible la "capacité académique d'une personne à réussir à la faculté de médecine". Il évalue la résolution de problèmes, la pensée critique et la connaissance des concepts et principes des sciences naturelles, comportementales et sociales, préalables à l'étude de la médecine". En le passant, les facultés de médecine savent que vous avez les capacités nécessaires pour devenir un étudiant en médecine qui réussit. Mais ce test d'admission n'est pas infaillible, pas plus qu'il ne mesure votre endurance pour faire face au stress, aux longues périodes d'études et aux autres pressions de la faculté de médecine.
Évaluer votre préparation aux études
Lorsque vous examinez votre préparation aux études, jetez un coup d'œil à votre programme d'études secondaires et universitaires. Avez-vous suivi beaucoup de cours de sciences, de biologie et de chimie ? Si ce n'est pas le cas, il est possible que vos bases scientifiques ne soient pas assez solides pour vous permettre d'entrer à la faculté de médecine.
Comment faites-vous pour rester assis pendant de longues périodes et absorber de grandes quantités d'informations ? Si certains aspects de l'apprentissage peuvent être agréables, la principale raison d'aller à la faculté de médecine est d'apprendre à pratiquer la médecine. Certains étudiants s'inscrivent seulement pour découvrir, après avoir lutté pendant un certain temps, qu'ils ne peuvent pas assimiler toute la matière. Pour pouvoir assimiler tout le matériel académique, vous devez avoir un niveau de concentration élevé et constant. Vous devez également être prêt à sacrifier votre temps personnel au profit du temps d'étude.
Ce genre d'exigence conduit à des régimes d'études intensives sur des périodes prolongées. Dans de nombreux cas, il en résulte un épuisement professionnel, une perte de concentration et même une dépression. Cela a également été confirmé par une étude récente, "Burnout and serious thoughts of dropping out of medical school : Étude multi-institutionnelle" . Une grave perte de concentration et un sentiment de dépression conduisent à de mauvais résultats scolaires et, dans de nombreux cas, à l'abandon.
Même si vous êtes bon dans une variété de sujets, l'étude de contenus tels que l'anatomie, la physiologie, la pathologie, la microbiologie, la biochimie et la pharmacologie peut s'avérer extraordinairement difficile, même pour les étudiants en médecine les plus dévoués.
Parler à un doyen ou à un directeur de faculté de médecine et examiner d'abord votre programme d'études peut vous aider à évaluer vos bases. Une discussion plus approfondie avec cette même personne peut vous aider à déterminer les changements dans les habitudes d'étude et le style de vie que vous devez préparer pour être un étudiant en médecine qui réussit et se poursuit.
Pourquoi les étudiants en médecine abandonnent la faculté de médecine
3 - Travailler à temps partiel pour payer les frais de scolarité
En entrant à la faculté de médecine, vous n'aurez peut-être pas de soucis financiers. Mais au fil du temps, une situation financière auparavant sans souci peut se transformer en une situation d'anxiété. Les soucis d'argent et de paiement des frais peuvent vous empêcher de vous concentrer sur les cours et le travail clinique. Les soucis d'argent peuvent entraîner des nuits blanches, une mauvaise alimentation et même la dépression.
Les étudiants en médecine essaient de trouver des emplois à temps partiel qui peuvent soutenir le coût des études de médecine. Cependant, la rigueur de la faculté de médecine, tant en classe qu'à l'extérieur, rend presque impossible de jongler à la fois avec un emploi et avec le programme d'études. Le stress et l'inquiétude s'accumulent jusqu'au jour où il n'y a peut-être pas d'autre choix que de quitter la faculté.
4 - Absentéisme et congés
Il ne fait aucun doute que le fait de ne pas assister aux cours, aux conférences et aux laboratoires prévus entraînera plus de temps d'étude et moins de compréhension du contenu. Plus un étudiant est en retard, plus il est dépassé, jusqu'à ce que le rattrapage soit sans espoir. C'est à ce moment-là que l'abandon peut se produire.
En tant qu'étudiant en médecine, bien que vous soyez assez âgé pour prendre vos propres décisions et déterminer votre emploi du temps, vous êtes également assez âgé pour établir vos propres règles. Les étudiants en médecine qui réussissent font preuve d'une certaine autonomie dans leur vie sociale, mais ils font toujours passer la classe et les devoirs en premier. Vous payez pour une formation en faculté de médecine. .
Qu'est-ce qu'un congé ?
Vous pouvez également entendre parler de ce qu'on appelle un congé. Un congé est une période pendant laquelle les universités permettent aux étudiants de faire une pause dans leurs études de médecine. Mais ils doivent revenir à une date prédéterminée. Pendant un congé, le stress et les pressions de l'faculté de médecine sont absents. La vie est plus simple et les étudiants succombent souvent à un style de vie plus détendu et ne vont tout simplement pas revenir.
Lorsque vous vous engagez dans une faculté de médecine, contrôler ce que vous pouvez contrôler est souvent la différence entre l'échec et la réussite. L'assiduité vous appartient. Alors, faites la promesse d'assister à tous vos cours. Et évitez de prendre des congés.
5 - Fausse perception de sa spécialité médicale avant de s'inscrire
Les émissions de télévision médicale préférées, la pression exercée par des amis ou des membres de la famille pour entrer dans ce qui est perçu comme une profession lucrative, ou même l'inspiration tirée de livres et d'articles peuvent vous inciter à aller à la faculté de médecine. Vous pouvez aussi vous imaginer en chirurgien ou en oncologue parce que vous aimez un personnage spécifique de la télévision qui exerce ce genre de travail. Si toutes ces subtilités peuvent vous amener à faire de bons choix concernant une carrière médicale, elles peuvent aussi vous amener à prendre ces décisions sans savoir comment un tel objectif à long terme est atteint. Lorsque nous voyons des médecins, même à la télévision, ce sont des médecins accomplis. Nous oublions qu'ils n'ont pas commencé de cette façon. Ils ont tous commencé comme étudiants, sans aucune connaissance ni expérience.
Devenir étudiant en médecine vous convient-il ?
Alors, comment savoir si vous aimerez la médecine ou non ? Une chose que vous pouvez faire est de suivre quelqu'un sur le terrain pendant une semaine environ. Vous pourrez ainsi vous faire une idée de ce que c'est vraiment. Parlez-en au doyen ou au directeur d'une faculté de médecine. Voyez si vous pouvez assister à un cours. Interrogez des étudiants en médecine. La plupart des gens sont prêts à vous aider en vous fournissant des informations précises.
Si aucune de ces tâches n'est possible, tenez compte de vos caractéristiques. Aimez-vous étudier pendant de longues périodes ? L'faculté est-elle quelque chose que vous aimez ? Est-ce qu'apprendre quelque chose de nouveau vous donne de l'énergie ? Un "oui" à ces questions est le signe que vous possédez la bonne perspective pour réussir à l'faculté de médecine.
Ensuite, tenez compte des exigences physiques. Il y a de longues heures en position assise et debout. Il y a un certain niveau de stress à apprendre, à rivaliser et à réussir. La vie sociale est minimale. Ces sacrifices peuvent-ils durer plusieurs années ? Si c'est le cas, vous êtes peut-être quelqu'un qui peut réussir à faire des études de médecine.
Enfin, tenez compte de votre sensibilité à l'anatomie humaine. Quelle est votre réponse, ou votre réaction, aux aiguilles ? Qu'en est-il de la vue du sang ? Si vous avez déjà disséqué quelque chose, quelle a été votre réaction ? Vous devez aller à des salles de dissection d'anatomie, qui sont des salles spécifiques remplies de cadavres (cadavres humains) spécialement préparés pour les cours pratiques des étudiants en médecine. Certains étudiants sont repoussés par l'odeur de certains produits chimiques comme le formaldéhyde et les parties du corps humain, etc. Bien qu'une exposition continue puisse désensibiliser certains élèves, d'autres ne peuvent pas se passer de se sentir mal. Vous devez déterminer quel genre de personne vous êtes.
Parfois, les étudiants en médecine ont du mal à se rendre compte qu'ils n'aiment pas ça. Peut-être n'ont-ils pas la bonne passion, ou la motivation nécessaire pour devenir médecin. Certains étudiants dans cette situation poursuivent leurs études et encourent des dépenses supplémentaires, même s'ils n'aiment pas ça. La pression de la famille ou la peur de les décevoir contribuent à ce genre de décision. Mais dans la plupart des cas, sans plaisir ni passion pour le domaine, la plupart des étudiants choisissent d'abandonner leurs études au début.
6 - Manque de discipline et d'auto-organisation
En sortant du lycée, vous aurez peut-être l'impression que l'université est un endroit où l'on s'amuse et où l'on se crée des souvenirs pour la vie. Bien que cela soit vrai, vous devez être conscient qu'à l'faculté de médecine, vous êtes souvent poussé à bout. Pour réussir en tant qu'étudiant en médecine, vous devez consacrer beaucoup de temps, de concentration et d'énergie à vos études. Si vous visez une résidence compétitive, comme la neurochirurgie, vous devrez vous assurer que vous êtes dans les 5 % d'excellence académique de votre classe.
En tant qu'étudiant en médecine, vous devez être très discipliné et bien organisé pour réussir. Cela est d'une importance capitale pour les étudiants en médecine qui tentent de concilier travail, famille et études.
Lorsque vous vous inscrivez à l'faculté de médecine, faites-le en acceptant le fait que vous aurez très peu de temps libre, surtout pendant les rotations chirurgicales. Si vous préférez mener une vie insouciante et épanouie, il est peut-être préférable de choisir une carrière moins exigeante. Parler avec des amis et des membres de la famille qui peuvent être honnêtes avec vous, et ne pas vous projeter ce qu'ils feraient, peut souvent vous aider à prendre cette décision importante.
7 - Raisons liées au comportement : toxicomanie, alcoolisme, activités illégales, condamnation
Aussi improbable que cela puisse paraître, il existe un dernier groupe de raisons qui contribuent à l'abandon des études de médecine : la dépendance aux produits chimiques, la participation à des activités illégales pour obtenir le financement d'études et les problèmes juridiques potentiels, qui peuvent inclure un ou plusieurs démêlés avec le système de justice pénale.
Les étudiants peuvent considérer ces activités comme des moyens de faire face aux difficultés financières, aux longues heures de travail, au stress et à la pression inhérents à l'faculté de médecine. Même si aucune d'entre elles ne provoque l'abandon des études, elles peuvent entraîner une expulsion permanente de l'faculté de médecine, sans remise de la dette contractée.
Conclusion
Bien que ces sept raisons puissent pousser quelqu'un à abandonner ses études de médecine, le fait d'en prendre conscience avant de commencer peut vous aider à en prévenir certaines. Si vous n'en êtes pas conscient, ils peuvent vous surprendre et vous dépasser avant que vous ne vous en rendiez compte. Si cela se produit, une ou plusieurs d'entre elles peuvent être difficiles à gérer et à surmonter.
Le rapport sur l'agenda public a révélé que 65 % des personnes ayant abandonné leurs études de médecine pensent à retourner à l'université ou à la faculté de médecine. Ils ont le sentiment qu'ils n'ont pas réussi à accomplir quelque chose d'important dans leur vie en abandonnant l'faculté et veulent y retourner. Cependant, les obligations de la vie les empêchent parfois d'y parvenir et ils éprouvent un certain sentiment de perte et de regret. Ils aiment peut-être leur deuxième meilleur choix de carrière, mais il se peut qu'il ne soit jamais à la hauteur.
Bien que la voie à suivre pour devenir médecin comporte de nombreux défis, la plupart des médecins vous diront que la réussite ultime vaut bien les sacrifices. Très peu de professions peuvent vous offrir les récompenses personnelles et professionnelles que procure le métier de médecin.
Je veux devenir médecin - Y a-t-il quelque chose que je puisse faire dès maintenant pour commencer ?
Absolument !