Le stress, la tristesse peuvent vraiment vous briser le cœur
CARDIOMYOPATHIE DE TAKO-STUBO OU SYNDROME DU CŒUR BRISÉ
Qu’est-ce que le takotsubo?
Le syndrome de takotsubo est une maladie du cœur de la famille des cardiomyopathies. Il est également appelé le syndrome des cœurs brisés ou, de façon plus figurée, ballonisation apicale. (En anglais : Takotsubo cardiomyopathy, broken heart syndrome, apical ballooning syndrome or acute stress-induced cardiomyopathy.)
Il existe différents types d’atteintes mais, habituellement, c’est la pointe du cœur (apex) qui est affaiblie.
Voici un exemple de coloration d'une cardiomyopathie de type takostubo:
D’où vient le terme takotsubo?
Le nom « takotsubo » vient d'un mot japonais qui signifie un piège à pieuvre. En effet, ayant été décrite pour la première fois au Japon en 1977, l’anomalie de contraction du muscle cardiaque provoquée par le takotsubo touche habituellement la pointe du cœur en épargnant les segments plus haut, ce qui lui donne une apparence semblable au piège que les Japonais utilisent pour capturer les pieuvres.
Comment s’explique le takotsubo?
Ce type de cardiomyopathie implique une atteinte transitoire à la fonction du muscle cardiaque, c’est-à-dire de sa capacité d'éjecter le sang, causée par un stress intense, souvent de nature émotionnelle ou physique.
La force de la pompe cardiaque est diminuée.
Lorsque nous vivons des émotions fortes et du stress important, le système nerveux sympathique s’active (d’où l’expression « être sur l’adrénaline »). C’est ce système nerveux qui est mis en branle lorsque nous sommes en danger et/ou vivons des émotions intenses. Il permet le relâchement de substances stimulantes pour réagir à ces situations.
Prenons l’exemple d’un feu dans la maison; il vous faut faire vite pour en sortir. L’activation du système nerveux sympathique permet la libération d’hormones dans le sang telles que la cortisone et l’adrénaline pour accélérer votre vigilance, votre prise de décisions, de même que la rapidité avec laquelle vous échapperez au désastre.
Cependant, il peut arriver très rarement que la ralâche de ces substances endommagent le cœur. Le mécanisme précis en demeure encore inconnu.
Le takotsubo est détecté chez environ 1 à 3 % des patients qui se présentent à l'urgence avec des symptômes de crise cardiaque, mais le nombre exact de personnes atteintes de ce type de cardiomyopathie est inconnu puisque plusieurs patients ne consulteront pas pour ces symptômes
Les femmes sont plus souvent atteintes que les hommes, même s'il ne s'agit pas là d'une affection presque exclusive à la femme.
Quels sont les symptômes?
Douleur à la poitrine, essoufflement et plus rarement une perte de connaissance sont les symptômes du takotsubo. Ils sont similaires à ceux des crises cardiaques et il est est impossible de les différencier sur la base des symptômes.
Cependant, la mise en évidence récente d’un stress émotionnel ou physique vécu favorise le diagnostic d’une cardiopathie de type takotsubo.
Le stress provocateur
La nature du stress provocateur, soit-il physique ou psychique, n’est pas toujours évidente. Il faut reconnaître qu’un événement peut être stressant pour une personne alors qu'il est anodin pour une autre et la gestion du stress est tout aussi variable d'un individu à un autre.
De façon générale, un facteur stressant peut être mis en évidence dans les deux tiers des cas.
Le diagnostic
Le diagnostic est posé avec l’aide de plusieurs éléments:
-L’électrocardiogramme est utile.
-L’échocardiographie présente un ventricule gauche avec un aspect de ballonisation de la pointe, c’est-à-dire que la pointe ou l’apex du cœur ne se contracte plus.
-La coronarographie, permettant de déterminer l’anatomie des artères coronaires, est l’examen de choix pour exclure un infarctus du myocarde secondaire à un blocage d’une artère coronaire. Dans un cas de syndrome du takotsubo, elle présente souvent des artères saines ou, s’il y a présence de plaques d’athérome, celles-ci n’expliquent aucunement une telle atteinte du muscle cardiaque.
La résonnance magnétique est très peu sollicitée pour ce genre de cardiomyopathie. En plus de l’atteinte contractile vue à l’échocardiographie, elle peut démontrer des signes d’inflammation du muscle cardiaque témoignant d’une souffrance des cellules cardiaques le plus souvent transitoire.
Comment traitons-nous le syndrome du takotsubo?
Un traitement de support est habituellement suffisant. Il n’existe pas de traitement propre au takotsubo.
Par la suite, l’importance est la surveillance et le traitement des complications possibles comme l’insuffisance cardiaque, les arythmies et parfois la présence d’un caillot sanguin dans le cœur.
La présence d’un caillot sanguin dans le cœur nécessite un traitement pour éclaircir le sang pendant une période de 3 à 6 mois afin de prévenir un accident-vasculaire-cérébral (AVC). Ce traitement pourra être prolongé selon les contrôles échocardiographiques.
Un congé de travail peut être octroyé selon la sévérité de l’atteinte du muscle cardiaque et les symptômes qui y sont associés. La durée de ce congé est évidemment variable d’un individu à un autre.
Un suivi par la suite
Après avoir reçu son congé de l’hôpital, il est important pour le patient de faire un suivi avec son médecin traitant, d'adopter de saines habitudes de vie, de prendre sa médication telle que prescrite et surtout de développer des méthodes de gestion du stress appropriées.
Est-ce que le cœur récupère?
Typiquement, la fonction cardiaque redevient normale après 6 à 8 semaines chez la plupart des patients. Il existe une minorité de patients chez qui la récupération n’est pas complète, d’où l’importance de prendre sa médication de façon assidue et d’adopter de saines habitudes de vie.
Est-ce que cette condition peut revenir?
Une récidive est toujours possible, quoique rare. Elle est évaluée à moins de 5 % des patients dans les 4 premières années suivant un épisode de takotsubo.
Il ne semble pas y avoir de traitement pour limiter ce faible risque, outre une meilleure gestion du stress.
Voici quelques facteurs de stress associés au syndrome de takotsubo :
-Accident de toute nature
-Agression de toute nature
-Maladies aiguës graves, chirurgies majeures
-Violence domestique
-Douleur sévère
-Décès d’un être cher
-L’annonce d’une mauvaise nouvelle
-Perte financière
-Peur extrême
-Une discussion houleuse
-Crise d’asthme sévère
-Événements joyeux
…
Encore une fois, il est important de se rappeler qu’un événement peut être considéré comme stressant pour une personne et anodin pour une autre, et que les méthodes de gestion du stress sont également variables entre les individus.£
Quand une douleur thoracique intense persistante secondaire à un événement stressant est ressentie, l’infarctus du myocarde est le premier diagnostic à être suspecté et recherché.
Dans une situation de telle nature, il est plus prudent de se rendre à l’urgence